head

Connaître l’alimentation pour la santé cardiaque !

Que faire pour la santé du cœur ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Alimentation saine

Quand on parle d’une alimentation pour la santé du cœur, il ne s’agit pas de s’abstenir de quelque chose, mais de la remplacer par quelque chose de meilleure. Quels sont les aliments à favoriser pour faire du bien à son cœur et à son système circulatoire ?

Ils sont nombreux à savoir que la cause principale des maladies cardio-vasculaires réside dans l’alimentation. Les aliments malsains (riches en graisses saturées, en sodium, en farine blanche et en sucre) contribuent également à mettre en jeu la santé du cœur. L‘application d’une alimentation pour la santé du cœur permet non seulement de prévenir les maladies, mais également de traiter les maladies existantes.

Que faire pour protéger le cœur ?

L’alimentation pour la santé du cœur est loin d’être exclusive, elle peut être assez variée.  Elle favorise les huiles de colza et d’olive à la place des graisses, le dressing vinaigre-huile à la place des sauces à la crème et les pommes de terre en robe de chambre à la place des frites – ce sont tous des aliments délicieux n’est-ce pas ? Si l’on mange des pommes de terre en robe de chambre à la place des frites, le risque des maladies cardio-vasculaires diminue. 200 grammes de frites contiennent 24 grammes de graisse, contrairement aux 0,2 grammes contenues dans l’autre version aussi délicieuse. La diminution de la consommation de sel est également bénéfique pour le cœur, une quantité excessive de sel augmente clairement le risque de l’hypertension, de l’hémorragie cérébrale et de l’infarctus. Les experts recommandent de consommer 3-7 grammes de sel par jour (quantité équivalente à une petite cuillère).

Graisses saines

L’alimentation pour la santé ne doit pas être privée de graisses, il suffit de faire attention à la qualité de celles-ci. Consommer autant que possible des huiles végétales riches en acides gras insaturés et des graisses en étant préparées afin de se procurer des acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 atténuent l’hypertension, et règlent le rythme cardiaque et le taux de triglycéride du sang, en nous protégeant ainsi contre la thrombose. L’avocat, l’amende, la noix, la noisette, la noix d’acajou, le chènevis, la graine de tournesol, la graine de courge et la graine de lin sont tous riches en acides gras insaturés. EN même temps, les graisses trans jouent également un rôle important non seulement dans l’apparition de l’artériosclérose mais également dans le développement de la maladie d’Alzheimer et de certaines maladies cancéreuses, tout en pouvant être transmis au fœtus par intermédiaire de l’allaitement.

Hydrates de carbone sains

Les hydrates de carbone sont essentiels, en leur absence le corps est quasiment incapable de fonctionner. Ce ne sont cependant pas les sucres mono-complexes ou bi-complexes qui sont les précieux pour notre organisme, mais  surtout les longues chaines de sucre, telles que la matière amylacée. Quand on consomme du sucre à chaine courte, le taux du sucre augmente rapidement dans le sang, pour finir par rechuter aussi rapidement. Le triglycéride est une sorte de graisse qui – contrairement aux croyances populaires – augmente non pas à cause de l’alimentation riche en graisse, mais surtout à cause de l’alimentation riche en hydrates de carbone à chaîne courte. Les hydrates de carbone à chaine longue se décomposent plus lentement et pénètrent le sang plus lentement pour assurer un transport d’énergie plus homogène. De telles chaines de sucre sont contenues dans les céréales complètes, qui ont une teneur en antioxydants élevée, ainsi qu’un taux de phyto-œstrogène et en phyto-stérol élevé permettant de protéger la veine coronaire. Les céréales complètes sont en outre extrêmement riches en fibres : leur consommation régulière favorise la digestion des graisses, en réglant ainsi le taux du cholestérol LDL qui endommage les veines. Lire les recettes

Source :

Johannes Hinrich von Borstel: La Palpitante histoire du cœur – Tout sur l’organe le plus important

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter