head

Pourquoi manger bio ?

aliments bio
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique

Google+
Sujet: Alimentation saine

L'alimentation biologique devient de plus en plus tendance en Europe qui fait de plus en plus d'adeptes. Manger bio est plus qu'un choix alimentaire, c'est un mode de vie, ceux qui consomment ces produits font généralement des choix d'hygiène de vie plus conscients.
Les aliments issus de l'agriculture biologique sont exempts de pesticides et d’autres produits chimiques qui sont néfastes pour la santé. Manger bio coûte plus cher que les produits conventionnels et il sont encore plus difficiles à trouver même si les grandes surfaces offrent de plus en plus aliments bio.

Pourquoi mettre le bio au menu ?

Lorsque l'on fait ses courses, il est important de comprendre les étiquettes des produits alimentaires que l'on achète. Les plat industriels, les soupes instantanées, les sauces sont souvent bourrés d’additifs alimentaires, sucre, sel et gras. Ces aliments consommés en excès sont entre autres responsables de la saturation de l’organisme de toxines, le système cardiovasculaire et le foie peuvent souffrir de surmenage, et une prise de poids s’installe.

Lorsque l’on ingère trop d’aliments de teneur élevée en additifs artificiels, les processus de désintoxication de l’organisme ne peuvent plus fonctionner correctement. Au fil de temps, des symptômes désagréables se manifestent notamment des problèmes cutanés, troubles digestifs, troubles de sommeil, fatigue chronique.
Consommer des aliments bio et des compléments alimentaires fiables permet d’avoir un système immunitaire plus performant, une digestion plus facile et une bien-être général amélioré.

Qu'est-ce ce qu’un aliment organique ?

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM. Le bio est plus qu’un simple mode d’agriculture et d’élevage, c’est un état d’esprit respectueux de l’homme et de la nature.
L’utilisation du logo pour les produits biologiques est strictement contrôlé, le producteur doit répondre aux exigences strictes (élevage en plein air, fourrage biologique, engrais naturel, rotation de cultures, utilisation des ennemis naturels aux ravageurs…etc.). Les produits d’appellation AB, agriculture biologique comprennent au moins 95% des ingrédients bio.

A quoi faire attention lors de l’achat bio ?

Qu'il s'agisse du bien-être général, du mode de vie sain, d’une cure de détox ou de la prévention de problèmes de santé, les aliments bio ont leur place dans l’alimentation équilibrée.

Éviter les aliments cultivés sous serre, les légumes et fruits d'importation. La meilleure solution pour acheter bio, les marchés bio ou où les producteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs. Ou bien on peut acheter bio dans les magasins bio proposant une large gamme de produits certifiés. Le nombre de supermarchés et hypermarchés qui proposent un large choix de produits bio (viandes, fruits, légumes, fromages et produits laitiers) à prix raisonnables augmente également. Et lorsque l’on achète des compléments alimentaires, vérifier toujours les ingrédients et opter pour les produits qui comportent les meilleurs ingrédients naturels.

 

Sources :
https://www.webmd.com/food-recipes/features/organic-food-better

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter