head

Votre cuisine c’est votre pharmacie – les bienfaits du vinaigre de cidre

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le vinaigre de cidre est vendu dans tous les magasins d’alimentation, peu cher, on l'utilise surtout pour assaisonner ses plats ou ses salades. Cependant, il peut servir à beaucoup plus de choses, il stimule la digestion, favorise les processus détox naturels, soulage le mal à la dent, rend la peau plus ferme.
Regardons de plus près les atouts de santé de cet aliment base trouvable dans tous les placards.

Améliore la digestion

Le vinaigre de cidre possède un effet bienfaisant sur la digestion, il restaure le métabolisme, supprime la constipation, diminue le ballonnement et voire, il détruit l'excès de graisses dans les cellules et prévient l'obésité. Il est un brûleur graisse naturel favorisant l’élimination de la graisse abdominale et avoir un ventre plat.
Boire du vinaigre de cidre avant un repas réduit les pics de glycémie et d'insuline. Il ralentit la montée du glucose dans le sang après la consommation d'un repas riche en hydrates de carbone. Selon les recherches menées à l’Université Arizona States, la consommation régulière de 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre avant le coucher diminue de 4% le taux de glycémie matinal.

Détox par excellence 

Le vinaigre de cidre renforce les processus de désintoxication de l’organisme. Ses fibres nettoient les toxines de la paroi intestinale. Il aussi favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux, et purifie le sang et le foie.

Renforce le système immunitaire

L’augmentation du nombre de bactéries probiotiques aide à restaurer oui maintenir l’équilibre de la flore intestinale ce qui améliore la capacité de défense immunitaire de l’organisme. L’état de la flore intestinal influence directement le fonctionnement du système immunitaire étant donné que 80% des cellules immunitaires sont présentes dans les intestins. Le système immunitaire est également renforcé par la vitamine C et les vitamines B antioxydantes se trouvant dans le vinaigre de cidre.

Soulagement des douleurs

Le vinaigre de cidre agit comme un analgésique naturel, lutte efficacement contre les maux de gorge, maux de tête, troubles asthmatiques ou douleurs provoqués par une infection. Il accélère la guérison les diverses inflammations intestinales tout en développant un film protecteur de pectine sur la paroi intestinale.

Protéger le cœur

Le vinaigre de cidre est riche en antioxydants qui peuvent contribuer à la régularisation du taux de cholestérol. Une consommation régulière peut réduire l’hypertension artérielle et le risque du développement des maladies cardiovasculaires. Selon une recherche menée par des chercheurs en Turquie la consommation régulière du vinaigre de cidre réduit les varices et atténuer la dilatation des veines.

Plus belle peau

En usage externe le vinaigre de cidre est l’allié de la belle peau. Outre le traitement de l'eczéma, il rafraîchit et rajeunit la peau, lutte contre les troubles acnéiques, favorise le détox de la peau. Il est efficace contre les pellicules, un rinçage hebdomadaire à l’eau froide et au vinaigre de cidre de pomme est utile mais il peut être massé directement dans le cuir chevelu.

Dosage

Buvez aux repas 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau et un verre avant le coucher. Il doit impérativement être non pasteurisé et si possible bio. Il est aussi efficace bien évidemment si on aromatise sa salade avec du vinaigre de cidre.

Liens :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC4735895/
https://bodynutrition.org/Apple-cider-Vinegar/
http://Care.diabetesjournals.org/content/30/11/2814.Full

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.