head

5 bienfaits du cumin

5 bienfaits du cumin
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Améliorant la digestion, ayant des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, le cumin est non seulement une épice agréable mais aussi un remède naturel aux plusieurs vertus thérapeutiques. Regardons quelques bienfaits de cette petite graine.

1. Riches en vitamines

Le cumin est un must dans la cuisine étant donné qu’il est riche en vitamines A-, B, et C, ainsi qu’en précieux oligo-éléments et minéraux tels que le calcium, zinc, magnésium, manganèse, fer et cuivre et il est une excellence source de potassium.

2. Stimule la digestion

Le cumin est un remède naturel pour les problèmes digestifs, il a des effets antispasmodiques, il améliore l’appétit.  Il aide à lutter contre la diarrhée  ainsi que le ballonnement. Comme beaucoup d'autres épices, le cumin est carminatif, ce qui signifie qu'il soulage les coliques et ainsi améliore la digestion et l’appétit. Il est recommandé de l’intégrer régulièrement dans notre alimentation comme épice à relever nos plats. On peut en préparer une tisane, pour profiter de ses bienfaits. Pour cela ajouter 1 demie cuillère de cumin dans un verre d’eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes, puis filtrer. Boire cette tisane plusieurs fois par jour.

3. Allié minceur

Sa capacité à augmenter la sécrétion gastrique des sucs digestifs et à lutter contre les ballonnements rend le cumin très efficace pour garder un ventre plat. Si vous voulez vous débarrasser de quelques kilos en excès, ou vous souhaitez vous lancer dans une cure détox n’hésitez pas à faire appel au cumin. Le cumin booste le métabolisme et diminue les fringales pendant la journée. Parsemez vos salades avec du cumin moulu ou ajoutez dans le yaourt nature pour y tremper des crudités.

4. Stimule la mémoire

Si vous vous sentez fatigué oui stressé, le cumin est votre remède naturel. Le cumin stimule le cerveauaméliore la circulation sanguine, ce qui facilite de confronter les défis de la vie quotidienne. Dans la médecine traditionnelle Ayurvédique, le cumin était utilisé pour favoriser le sommeil. L’huile de cumin, aussi, a un effet tranquillisant. Buvez une bonne tasse d’infusion de cumin après une journée surchargée pour vous détendre et avoir un sommeil reposant.

5. Régule la glycémie

Les graines de cumin sont bénéfiques en cas de diabète. Les substances renfermées par les graines de cumin diminuent la résistance à l'insuline et abaissent le taux de sucre dans le sang. Le cumin, peut ainsi régulariser la glycémie naturellement ce qui signifie qu’il est idéal pour les diabétiques ou pré-diabétiques.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter