head

La myrtille – un trésor de bienfaits

myrtille
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Petite baie gourmande, la myrtille vous séduira par sa jolie teinte bleu-noir et son goût parfumé, légèrement sucré et acidulé. Elle est petite mais très costaude et possède de plein de vertus pour le corps !

Historiquement, ce que l'on retient au sujet de la myrtille, c’est que les pilotes des avions anglais, dans la Seconde Guerre mondiale, pour échapper aux contrôles des allemands, prenaient en quantité importante des myrtilles, afin d’améliorer leur vision pendant les vols nocturnes. 

Favorise la circulation

La myrtille augmente la souplesse et l’élasticité des parois cellulaires et capillaires. Les anthocyanines renfermées par le fruit protègent contre les plaques d’athérome. Ces plaques, en obstruant la circulation et en réduisant le diamètre des artères, favorisent l’hypertension. La myrtille est capable de fluidifier le sang et active sa circulation. La consommation de la myrtille permet une réduction significative des risques de maladies cardio-vasculaires.

Riche en vitamines et oligo-éléments

L’apport de vitamine de myrtille  est diversifié, elle contient de la vitamine C qui lui confère une excellente propriété antioxydante. Elle est riche en fer, sa consommation par les personnes souffrant d’anémie est donc spécifiquement bénéfique. Elle a une haute teneur en vitamine K qui sert avant tout à la coagulation du sang, en vitamines B et E et mais aussi en vitamine A essentielle pour la santé des yeux.

Bonne digestion

Comme la plupart des fruits, la myrtille est abondante en fibres qui sont importantes pour maintenir une bonne digestion et nettoyer le système intestinal. Sa consommation réduit le risque du développement des hémorroïdes. Manger une poignée de myrtille après le repas pour décomposer les nutriments difficiles à digérer et alléger l’estomac.

Détox efficace

Les myrtilles sont non seulement bienfaisantes pour la digestion, mais favorisent les processus désintoxiquant naturels de l’organisme. Les  bienfaits se manifestent aussi sur la peau qui devient plus ferme, tonique et lisse. Il est recommandé de consommer de la myrtille durant une cure de désintoxication pour stimuler l’élimination des substances toxiques de l’organisme.

Allié minceur

Les myrtilles sont peu sucrées et conviennent parfaitement pendant une perte de poids. Elles brûlent les mauvaises graisses qui nous font le ventre rond. On peut les consommer natures seules ou en accompagnement d’un dessert léger comme du yaourt allégé ou du fromage blanc. Au lieu du coulis ou tarte sucrés privilégier sous forme de sorbet, un dessert frais, léger et diététique. Elles donneront de la saveur et du croquant à une salade de fruit diététique.

Un précieux antioxydant

Ce fruit de couleur bleu-noire est particulièrement riche en antioxydants qui renforcent la défense immunitaire, protègent les cellules des radicaux libres endommageant l’ADN et ralentissent le processus de vieillissement prématuré. Grâce à ses effets anti-inflammatoires elle est susceptible de réduire le risque des infections des voies urinaires, des muqueuses de la bouche et de la gorge. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter