Les effets thérapeutiques du pamplemousse

Béatrix ACS
Conseiller en mode de vie
Sujet: Alimentation saine

Le pamplemousse pousse en grappes, d'où son nom anglais de « grapefruit ». Riche en antioxydant, il améliore le système immunitaire, il a d’excellentes propriétés antiinflammatoires.

Présent tout l’hiver et au printemps, cet agrume dynamise le quotidien grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, et sa saveur généreuse.

Allié minceur

 Apportant vraiment très peu de calories, le pamplemousse est l'entrée idéale d'un menu hypocalorique. Comme la majorité des fruits et légumes, le pamplemousse renferme entre 80% et 95% d’eau, il est particulièrement désaltérant. Il est relativement pauvre en calories et riche en fibres. Cependant, les théories, ou plutôt les mythes, concernant son effet brûle-graisse ne sont pas vraiment approuvées.   

Bombe antioxydante

Le pamplemousse est extrêmement riche en vitamine C, un demi-pamplemousse fournit les 70% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. En outre, il a aussi une teneur élevée en antioxydants et en particulier en lycopène. Ce dernier a une activité anti-tumorale ayant une forte capacité pour combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules. Il renforce donc le système immunitaire et aide à prévenir plusieurs maladies, y compris le rhume, la grippe, le cancer, le diabète, l’athérosclérose et différents types d’inflammation. Il soulage les symptômes de l’asthme et de la maladie Alzheimer. Il est important de mentionner que le lycopène existe seulement dans les pamplemousses à chair rose.

Protecteur cardiovasculaire

Manger régulièrement un pamplemousse améliore la santé des artères. Outre son haute teneur en antioxydants déjà mentionné, il est riche en pectines qui diminuent le taux de cholestérol LDL et il est gorgé de potassium. De plus, le jus de pamplemousse régularise la glycémie et la production de l’insuline et diminue les maux de tête.

Détox

Les fibres sont moyennement abondantes, mais composées en grande partie de substances pectiques qui jouent un rôle régulateur sur le transit intestinal. Les fibres nettoient les parois intestinales tout en éliminant les déchets et les toxines y déposés. Le pamplemousse a un effet antiparasitaire, il améliore le métabolisme et restaure l’équilibre de la flore intestinale.  Ce dernier est important parce que l’état de la flore intestinale affecte directement le système immunitaire. Le pamplemousse favorise la désintoxication du foie, nettoie les reins et les voies urinaires, il aide à prévenir la formation des calculs rénaux.

Antiseptique

Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes des agrumes ont des propriétés anti-inflammatoires. L’extrait de pépin de pamplemousse est considéré depuis une dizaine d'années comme le meilleur antibiotique naturel. Le pamplemousse soigne les inflammations intestinales, aide à prévenir les ulcères, son pépin est un remède naturel antiinflammatoire et antiseptique. L’huile de pépin de pamplemousse est particulièrement efficace pour traiter l’acné et les inflammations cutanées.

Pamplemousse et médicament – Attention !

Même pris le matin, le pamplemousse peut interférer avec un médicament pris à l’heure du coucher. Il contient également plusieurs substances qui modifient la façon dont l’organisme absorbe et utilise certains médicaments. Si vous prenez des médicaments (hypotenseur, rythme cardiaque irrégulier, antidépresseur) consultez votre médecin à propos des risques de réactions indésirables.

Commentaires communautaires

Articles liés

Nos articles récents

Autres sujets

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.