head

La pistache, le délice guérissant

pistache vertus
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

La pistache, que l’on associe avant tout au grignotage pour l’apéritif, possède d’excellentes qualités nutritionnelles. Plutôt que dévorer une barre chocolatée ou un paquet de biscuits, optez pour une poignée de pistaches non salées et non décortiquées. Vous ferez le plein de vitamines, de bons gras et de protéines végétales. De plus elle vous offre rapidement une sensation de satiété.

Comme tous les autres fruits oléagineux, la pistache comporte en effet une quantité notable de lipides mais consommées avec modération, les noix s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. Les bienfaits pour la santé de la pistache lui valent le surnom « la noix souriante », utilisé en Iran. Voici ses principaux atouts.

Protecteur cardiovasculaire

La pistache contient en grande quantité des acides gras insaturés, principalement des mono-insaturés oméga 3 et 6. Le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des gras mono-insaturés amène une diminution du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol LDL, sans réduction du « bon » cholestérol HDL. La pistache non-salée est appropriée aussi pour les gens souffrant d’hypertension et d’insuffisance cardiaque ou rénale. Riche en cuivre et fer, elle est bonne contre l’anémie. Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, vitamine A et phosphore elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux et ralenti le développement de la démence liée à l’âge.

Effet antioxydant

La pistache est particulièrement riche en substances antioxydantes, qui fixent les radicaux libres responsables de la survenue des diverses inflammations, des maladies cardiovasculaires et du cancer ainsi que du vieillissement de la peau prématuré. Grâce à sa teneur en flavonoïdes et vitamine E, elle renforce le système immunitaire. La vitamine E a aussi l’effet favorable pour la peau sèche et elle ralenti l’apparition des rides, une poignée de pistache par jour est déjà suffisante. Les substances renfermées par la pistache favorisent la santé des yeux et ralentissent le développement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Fibres pour la bonne digestion

Les fibres végétales de la pistache éliminent les déchets et ó toxines accumulée dans le tube intestinal, elles améliorent la digestion et stimulent le péristaltisme intestinal. La pistache possède des effets antibactériens et fongicides tout en apaisant les symptômes de l’infection et irritation intestinales.

Moins, c’est parfois plus

Il est possible que chez certaines personnes la pistache provoque des symptômes allergiques, dans ce cas il faut consulter le médecin. Du fait que la pistache soit un fruit sec riche en protéines, il est calorique (630 Kcals/100gr) il faut donc contrôler sa consommation. Une consommation d’environ trente grammes de la pistache maximum par jour est à respecter pour bénéficier de ses avantages plutôt que ses inconvénients.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter