head

Châtaigne, pour faire le plein d’énergie - bienfaits santé

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le châtaignier (Castanea sativa), est cultivé depuis des millénaires, l’homme considérait le châtaignier comme un arbre nourricier, fournissant à la fois d’aliment et du bois pour l’ameublement. Surnommé aussi « arbre à pain », puisque réduite en farine, elle servait à préparer du pain, grâce à ses fruits nourrissants et énergétiques, riches en vertus pour la santé, qui remplaçaient les céréales.
Dû à ses propriétés thérapeutiques elle était largement utilisée par la médecine populaire en particulier contre la dysenterie.
On la consomme préparée comme marron glacé, crème de marron, ou bien grillée au feu de bois, tout simplement ! Elle est excellente en soupe ou velouté. Dans des plats salés, elle fait bon ménage avec toutes les volailles comme le poulet, la dinde et les gibiers. Elle est disponible durant les mois de novembre et décembre, profitons-en !

Trésor en vitamines

La châtaigne est une véritable bombe de vitamines, elle contient de vitamine B1, B2, B6, E mais elle est une bonne source de vitamine C. La châtaigne fraîche contient, à poids égal, autant de vitamine C que les agrumes. La vitamine C, a des vertus antioxydantes, protège contre les infections, favorise l’absorption du fer. Toutefois, le taux de vitamine C est très fortement diminué par le séchage, la farine n’en contient plus. De la même façon, lors de la cuisson à l’eau, la vitamine C subit également une perte assez marquée, environ la moitié disparaît. Riche en phosphore, calcium, potassium, sodium et fer. Son contenu de folate est également remarquable celui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.

Améliore la fonction intestinale

La châtaigne est riche en fibre qui aide à rétablir et améliorer le fonctionnement intestinal. Elle satisfait efficacement l'appétit sans devoir manger de grandes portions pour être rassasié. Elle est efficace contre la diarrhée et rend de service durant une cure de désintoxication. De plus, les fibres permettent de faciliter le transit intestinal et d’en finir ainsi avec les gonflements.

Protège le cœur

Ses fibres favorisent la diminution du taux de cholestérol, tout en protégeant le cœur et le système vaisseaux. Grâce à son fort effet de satiété et au fait qu’elle favorise la propagation de bonnes bactéries probiotiques la châtaigne est un fruit à ne pas écarter lors d’un régime. L’apport en amidon résistant permettrait une meilleure santé de l’intestin et éviterait les pics de glycémie ce qui est bénéfique pour la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.

Lutte contre la fièvre et le rhume

La châtaigne et les feuilles sont efficace pour énergiser l’organisme suite à un rhume ou refroidissement. L’infusions de feuilles de châtaigniers soignent les bronchites, et elles permettent aussi de resserrer les muqueuses et de calmer les toux. Ayant un effet expectorant, antitussif et astringent - grâce à la richesse en tanins -, appliqués sous formes de décoction et en gargarisme, la feuille ou l’écorce sont efficaces contre les irritations de la gorge. Sous forme d’infusion ou de miel sa consommation est particulièrement indiquée en cas de varices ou de sensations de jambes lourdes mais également dans le traitement des hémorroïdes.

Effet antioxydant

La châtaigne est une source des antioxydants, grâce à la vitamine E et les tanins qu’elle renferme. La châtaigne est pauvre en matières grasses, il contient des acides gras insaturés qui aident à la prévention des maladies cardio-vasculaires grâce à leur action de faire baisser les lipides dans le sang.

Favorise la production de globules rouges

La châtaigne est une source de fer et de vitamine B6 et du folate qui sont essentiels au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Le folate joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, mais elle est également indispensable dans la production des nouvelles cellules, sa consommation est donc primordiale durant la grossesse pour le développement du fœtus.

Sans gluten

La farine de châtaigne est sans gluten, adaptée aux personnes cœliaques, intolérante au gluten. Il substitut habilement la farine de blé dans les recettes de pâtisserie. La farine de châtaigne a une saveur très prononcée, c’est pourquoi on l'utilise généralement en association avec des farines plus neutres comme la farine de riz, la fécule de pomme de terre.

 

A noter : Le marron est le fruit comestible du châtaignier et ne doit pas être confondu avec le marron d’Inde que l’on trouve le long des avenues en ville et dont le fruit est toxique.

  

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20564434

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC3600200/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.