head

Asperge : rajeunit et chasse les inflammations

Asperge
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

L’asperge était déjà très populaire jusqu’aux nos jours, mais elle peut maintenant séduire de nouveaux ”fanatiques”. Ce légume de printemps mérite d’être consommé non seulement pour son goût délicieux, mais également parce que – grâce à ses antioxydants – il est l’un des légumes d’effet anti-âge les plus efficaces et, de plus, il peut être appliqué contre les inflammations aussi.

Protège le cœur et la santé

L’asperge – qui est, pour bizarre que soit, congénère avec l’ail – est riche en fibres végétales, et a en plus une teneur calorique extrêmement faible, ce n’est pas donc un hasard qu’elle est l’un des aliments de printemps préférés de ceux qui sont à la diète. Mais l’asperge a encore des effets diversifiés : ses vitamines antioxydantes permettent de capter les radicaux libres, l’asperge est ainsi efficace contre les inflammations et peut empêcher l’apparition des tumeurs malignes, c’est la rasion pour laquelle elle était utilisée en Chine en tant que plante médicinale. Puisqu’elle abonde en substances minérales, en potessium et en magnésium, l’asperge renforce le myocarde, favorise le bon fonctionnement du cœur puisqu’elle supprime les œdèmes s’accumulant dans l’organisme pouvant causer des troubles circulatoires et de l’hypertension. Grâce à sa teneur en fibres, l’asperge accélère les processus de désintoxication naturels qui se déroulent dans l’organisme, elle contribue ainsi à l’évacuation des toxines. Elle contient une quantité importante d’acide fluorhydrique, elle est riche en vitamine A qui améliore la vue, favorise la croissance saine des os et des dents et a un effet anti-inflammatoire. L’asperge contient en plus des vitamines B ayants de nombreux effets bénéfiques dont le réglage des processus métaboliques et l’effet anti-stress.

La peau en est reconnaissant

L’asperges est riche en acides nucléiques ralentissant le processus de vieillissement, et grâce à ses antioxydants, cette propriété est renforcée davantage. Une poignée de légumes fournit une partie importante du besion journalier en vitamines A et C, qui sont nécessaires pour une peau ferme, sans rides. L’asperge est en outre riche en bêta-carotène qui active le métabolisme cellulaire, renforce la membrane muqueuse, favorise la pousse des cheveux, vitalise les ongles, protège contre les radicaux libres, renforce le système immunitaire et ralentit les processus de vieillissement. La teneur en vitamine E est anti-inflammatoire, hydratante, et tranquillisante et favorise la cicatrisation.

Tuyau extra :

Puisqu’il alcalinise le sang, le jus d’asperge pressé frais a un effet bénéfique sur la peau boutonneuse, enflammée ou eczémateuse, 4-5 tours dans une presse-légumes donne une demi tasse de jus.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter