head

Épices contre le rhume et la grippe

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Lorsqu’on attrape une grippe ou un rhume, notre quotidien devient infernal, notre vie est littéralement gâchée par le nez qui coule dans la journée et est bouché la nuit. On veut s’en embarrasser illico!  Dans ce cas, les fruits, les herbes aromatiques peuvent faire un bon service dans la guérison mais aussi dans la prévention. Voici trois remèdes naturels particulièrement efficaces, la cannelle, le gingembre et le coing.

Cannelle diaphorétique

La cannelle un excellent antioxydant, diminue le cholestérol, améliore la circulation sanguine et la digestion. Elle supprime les ballonnements et la diarrhée. En matière de prévention et de guérison du rhume, dont il s’agit maintenant, elle renforce le système immunitaire et elle est un remarquable antiseptique, antibactérien, astringent et diaphorétique ce qui le rend un excellent désintoxiquant et un remède anti-fièvre.  Pour en préparer une infusion, faire bouillir 200 ml d’eau, ajouter 1 c à soupe de cannelle en poudre ou quelques bâtons de cannelle et un pincée de poivre noire. Laisser infuser une quinzaine de minutes. Boire toujours chaud avec une cuillère de miel.

Gingembre antibactérien

Le gingembre est connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques ainsi que pour ses effets bénéfiques en cas des troubles digestifs. Il soulage la toux et le mal de gorge. Éplucher et émincer finement en dés ou râper un morceau de gingembre et faire bouillir dans 300 ml d’eau pendant 15 minutes. Boire l’infusion chaude, on peut y ajouter du miel ou du citron.

Coing antioxydant

Le coing regorge de vitamines et de minéraux précieux. En raison de son haute teneur en antioxydants, il stimule le fonctionnement du système immunitaire. Ce fruit n’est jamais consommé cru dû à ses tanins qui lui donnent trop d’astringeance et à cause de sa chaire dure et granuleuse. Consommé sous forme de gelée, confiture ou pâte de fruit il possède une action bénéfique et protectrice, il est efficace particulièrement en cas des maladies des voies respiratoires en réduisant les sécrétions de mucus et en apaisant les inflammations et les douleurs.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.