head

La farine de sarrasin, une farine de caractère

La farine de sarrasin, une farine de caractère
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le sarrasin est surnommé « blé noir » à tort, car il n’appartient pas à la famille du blé ni même des céréales, c’est une plante à fleur. Elle est surtout connue grâce aux fameuses galettes bretonnes et aux nouilles Soba japonaises.
Le sarrasin est réputé pour son goût très prononcé de noisette. La farine qui en est extraite a elle aussi du caractère, son goût est nettement plus amer que celle de la farine de blé, le plus simple est donc de préparer son propre mélange de farines sans gluten en l’associant à d’autres farines plus neutres comme la farine de riz, ou les fécules de maïs ou de pomme de terre pour obtenir un résultat équilibré. Elle donne un goût incomparable à votre pain, à vos crêpes et autres pâtisseries ! C’est une bonne source de fibres et de protéines.

Stimulant digestif et détox efficace

Si vous au régime minceur ou vous êtes sensible au gluten, le sarrasin pourrait être la solution. Le sarrasin contient 60% de glucides et avec 10% de protéines à haute teneur en acides aminés essentiels, il est une des meilleures sources protéiques dans les végétaux. Le sarrasin gorgé en magnésium, apporte plus de 230 mg de magnésium pour 100 g seulement. Le sarrasin contient beaucoup de fibres solubles. Une alimentation riche de ce type de fibres peut contribuer à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline, Il est faible en calorie, il permet ainsi de diminuer les risques d'obésité et de prise de poids, stimule la digestion, favorise la purification et la désintoxication, le ressort peut donc être une contribution valable au régime détox. Bon à savoir que sarrasin n’est pas seulement un excellent choix pour personnes intolérantes au gluten, mais aussi pour les diabétiques du fait d'un faible indice glycémique.

Renforcement de l’immunité

Le sarrasin est un parfait antioxydant, on peut prévenir le rhume du printemps avec. Particulièrement riche en vitamine B, C et E, mais aussi en minéraux, zinc, potassium, magnésium, cuivre et fer, il lutte contre la fatigue du printemps, excellente solution pour s’approvisionner en oligo-éléments. Pour cela on peut préparer un « sobacha », où le « soba » signifie sarrasin et « cha », thé. Cette infusion de sarrasin grillé a des vertus santé  par excellence.

Protection cellulaire et l’ami du cœur

Le sarrasin est bénéfique non seulement pour le système intestinal et la digestion en général, mais il est aussi excellent pour le système cardiovasculaire. Il est riche en antioxydants, en vitamine C et vitamine P, ou bien en routin. La rutine joue un rôle protecteur en contribuant à empêcher les plaquettes sanguines à s'agglutiner. De cette façon le sarrasin contribue à favoriser la fluidité du sang et joue un rôle protecteur cardio-vasculaire et des tissus conjonctifs. Avec la consommation du sarrasin, on peut réduire l’hypertension artérielle et ralentir les processus de vieillissement

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter