head

Graine de potiron - petite graine puissante

bienfaits grain de potiron
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

La graine de potiron est consommée partout dans le monde entier. On peut les grignoter comme snack, ajouter aux céréales mais elles peuvent également être germées. Elle accompagne à merveille soupes, salades, ou légumes. On peut aussi l'utiliser sous forme d'huile.

La graine de courge est très riche en protéines végétales, ce qui en fait une graine très nourrissante et énergisante. Elle est aussi gorgée des sels minéraux tels que le sel, le zinc, le phosphore, le cuivre, le potassium, le calcium, le magnésium, elle a une haute teneur en vitamines A, B1 et B2. Elle est parmi les meilleures sources d’oméga-3 d'origine végétale qui la rend une excellente source d’acides gras insaturés.

Contre le stress

En cas de l’anxiété ou de stress, grignoter une poignée de graine de potiron. Elle est riche en en acide aminé nommé tryptophane, précurseur de sérotonine qui lutte contre l’insomnie et la dépression. Elle stimule la sécrétion de mélatonine étant un véritable soutien pour bien dormir et éviter les troubles du sommeil.

Allié détox et stimulant de la digestion

La graine de potiron est un excellent puissant alcalinisant et désintoxiquant. Ses fibres aident à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le gros intestin. Elle a également d’excellentes propriétés pour combattre les parasites intestinales. Les protéines de graines de potiron sont faciles à digérer, elle contribue ainsi à rétablir une glycémie normale et favorise donc la prévention et le traitement du diabète.

Protection de la prostate

Manger un verre de graines de potiron couvre les 20% du besoin journalier en zinc.  Le zinc, les acides gras insaturés et les phytostérols y renfermés jouent un rôle important dans la réduction de l’adénome de prostate - volume pathologique - et du développement du cancer de prostate. Elle recharge la libido naturellement et grâce au fait qu’elle bloque les niveaux élevés de dihydrotestostérone – qui arrête le cycle de croissance du follicule pileux – elle stimule la pousse de cheveux.

Prévention des maladies cardiaques

La graine de potiron est l’allié par excellence contre les maladies cardiovasculaires. Elle réduit le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, et par ses acides gras oméga-3 et oméga-6 essentiels, elle contribue à la prévention du développement de l’athérosclérose et de réduit l’hypertension artérielle. Grâce à ses propriétés antiinflammatoires, elle est une arme efficace contre l’arthrose.

Pendant régime minceur

La graine de potiron peut être intégrée dans un régime minceur. Elle apporte très peu de calories tout en étant très nourrissante et assassinant en apportant une sensation de satiété. La graine de potiron régule le taux de glucose et de cholestérol dans le sang, ses fibres stimulent le transit intestinal, tout en favorisant la perte de poids. N’hésitez donc pas à en grignoter comme un snack, après le déjeuner, ou comme en-cas en milieu de journée.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter