head

L’huile de pépins de courge, l’allié santé par excellence

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Les huiles végétales, et pas seulement notre bonne huile d'olive, sont toutes excellentes pour la santé ! L’huile de pépins de courge est également une incomparable source d’huile, utilisée en phytothérapie et dans les préparations culinaires.
L’huile de pépins de courge – une spécialité de la Styrie, une région d’Autriche - est extraite à froid des grains décortiquées de certaines variétés de courges. L’huile de pépins de courge est très appréciée dans cette région, elle est également appelée « or vert ». Mais elle est largement connue dans le monde entier et grâce à ses effets thérapeutiques, et elle est utilisée pour soulager les symptômes de nombreuses maladies. Ses valeurs gustatives sont également exceptionnelles, son goût savoureux et incomparable donne une note originale aux recettes. Un vrai délice avec les salades, crudités et légumes.

L’essence repose dans sa fabrication

L’huile de pépins de courge ou bien Kürbiskernöl, pour conserver toutes ses qualités, doit être extraite par une seule pression à froid. Grâce à cette méthode, l’huile vierge conserve tous ses nutriments et a un goût plus délicieux. Une pression à chaud dégrade tous ses composants. Elle se consomme uniquement à froid, en raison de son point de fumée relativement bas, environ 140°C. Au-dessus de cette température, non seulement ses composants se dégradent mais des substances toxiques néfastes se produisent également.

Acides gras sains

L’huile de pépins de courge est extrêmement riche en acides gras essentiels – que l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même -  il s’agit d’acides gras polyinsaturés, oméga 3, oméga 6 et oméga 9. L’huile est riche en oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, magnésium, calcium. L’huile de pépins de courge aide à prévenir les ulcères, les inflammations, réduit la tension sanguine élevé. Ses substances à puissante action antioxydant ont un rôle important dans la prévention de l’artériosclérose et du cancer. Ses effets anticancéreux sont particulièrement efficaces contre le cancer du côlon et des seins.

Effet détox et antiparasitaire

L’huile de pépins de courge améliore la digestion, régule le transit tout favorisant les processus désintoxiquants de l’organisme. Elle nettoie en douceur le foie, les intestins, les reins, sans être abrasive. Elle possède une action vermifuge. C’est un remède naturel efficace contre les différentes parasites, tels que l’oxyure, ascaris, ténia. C’est un vermifuge doux qui convient particulièrement pour traiter les enfants.

Pour la santé des hommes

L’huile de pépins de courge participe au confort urinaire et aide à maintenir une fonction urinaire normale chez l’homme. Elle soulage l’hypertrophie bégnine de la prostate. Sa consommation est conseillée en cas de troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate. L’augmentation de volume de cette glande masculine est un phénomène naturel lié au vieillissement qui provoque des désagréments quotidiens.
L’huile de pépins de courge peut être une arme dans la lutte contre la calvitie. Des chercheurs en Corée ont mené une étude et ont constaté que l’huile de graines de courge améliore la croissance des cheveux lors d’une alopécie androgénique. Plus de 95% des cas de calvitie chez les hommes sont provoqués par l’alopécie androgénique.

Protège le cœur

L’huile de pépins de courge, grâce à sa teneur en magnésium, manganèse, potassium contribue à la santé cardiaque. Elle peut aider à réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol élevé, facteurs importants dans la santé du cœur, la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Sa haute teneur en cuivre permet d’augmenter le nombre de globules rouges dans le sang et d’améliorer la circulation sanguine. Ses antioxydants puissants comme les vitamines B, C et E, le sélénium et les carotènes protège contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et des dommages de l’ADN.

Peau et cheveux éclatants

En usage externe l’huile de pépins de courge nourrit la peau, accélère la guérison des inflammations cutanées, des acnés. Elle diminue la fragilité de la peau et sa propension à s’irriter et elle est très efficace pour ralentir la chute des cheveux.

Rend heureux

L’huile de pépins de courge est une source importante de tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine puis mélatonine par l’organisme, ce dernier est également appelé « l’hormone du sommeil » qui favorise un sommeil paisible et réparateur et qui augmente la vitalité et remonte la morale en général.

Comment consommer

L’huile de pépins de courge peut être prise en complément alimentaire, sous forme de gélules souples ou l’huile pure. La dose recommandée est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Vous pouvez arroser vos salades ou veloutés pour avoir le même résultat.
Préférez des graines de courge bio, qui ne sont pas contaminées par des pesticides ou d'autres substances chimiques nocives.
Attention, le lithium interagit avec l’huile de pépins de courge, consulter avec son médecin avant la consommation.

 

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC4017725/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16822218

https://draxe.com/Pumpkin-Seed-Oil/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.