head

Lentille – le porte-bonheur sain de nouvel an

lentille
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique

Google+
Sujet: Alimentation saine

Selon une vieille coutume, manger des lentilles à la Saint Sylvestre est gage de richesse pour l'année à venir. Les lentilles avaient été consommées par les Grecs anciens mais en Mésopotamie et Egypte et Asie ancienne, les légumineuses avaient joué aussi un rôle considérable dans l'alimentation, en particulier les fèves, les pois chiches et les lentilles.

Renforcement de l’immunité

La lentille renforce le système immunitaire, en conséquence son intégration dans l’alimentation pendant l’hiver aide à échapper aux maladies infectieuses. Riche en protéines et en acide folique, ce légumineux rend l’organisme plus résistant mais elle est également une source importante en zinc, calcium, magnésium, fer et vitamines A et B1.

Cardioprotection

En raison de la forte teneur en acide folique, la lentille est bonne pour le cœur, favorise la santé du système de vaisseaux sanguins et réduit le développement des maladies tumorales. Sa consommation est recommandée pendant la grossesse pour éviter les anomalies de développement du fœtus.

Riche en fibres

Grâce à sa richesse en fibres (environ de 4g pour 100g) et son faible index glycémique, la lentille permet de favoriser la sensation de et relancer tout en douceur le transit un peu paresseux. Les lentilles et leurs fibres diminuent les risques de cancer du côlon et de maladies cardiovasculaires. En cas d’intolérance au lactose, c’est-à-dire de difficulté ou de l'incapacité à digérer le sucre de lait, la consommation des lentilles peut soulager les symptômes désagréables de l’intolérance au lactose tels que la diarrhée.

Précieux antioxydant

La lentille contient de nombreux antioxydants de la famille des flavonoïdes qui peuvent nous aider à combattre le mauvais cholestérol et faire baisser le taux de triglycérides sanguins, mais également à fixer les radicaux libres tout en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses dans l'organisme.

Pour les diabétiques

La lentille peut aider au contrôle du diabète de type 2 tout en ralentissant la digestion du glucose des aliments. Parmi les légumineuses, la lentille semble le plus efficace au niveau de la prévention du diabète de type 2 grâce à son index glycémique bas, qui permet sans trop augmenter le taux de sucre dans la glycémie après le repas. Riche en protéines, elle peut remplacer les protéines animales contenues dans les viandes et les poissons ce qui la rend l’un des aliments favoris des végétariens.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter