head

Malnutrition qualitative – Elle affecte de nombreuses personnes

Conséquences de la malnutrition qualitative ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Alimentation saine

Qui aurait pensé d’une personne bien en chair qu’elle souffre d’une malnutrition ? Certainement personne. Dans un tel cas ce n’est pas d’une carence en calorie qu’il s’agit, mais d’une impossibilité de l’organisme à avoir accès aux nutriments essentiels. Cette personne est alors sujet d’une malnutrition qualitative.

On parle de malnutrition qualitative quand l’apport calorique est suffisant, mais l’organisme ne reçoit quand même pas les éléments nutritifs indispensables. La malnutrition qualitative peut mener à de nombreuses maladies et a l’obésité.

Qu’est-ce qui sont concernés par la malnutrition qualitative ?

La malnutrition qualitative caractérise principalement les habitants des pays développés qui s’alimentent d’une manière non diversifiée, en consommant des aliments malsains et pauvres en éléments nutritifs. L’alimentation de ces personnes abonde en hydrates de carbone et en graisses saturées qui fournissent suffisamment d’énergie sans pour autant contenir les vitamines et les substances minérales indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce type d’alimentation mène au développement des maladies de carence. La malnutrition qualitative peut même affecter les personnes qui s’alimentent adéquatement, mais qui souffrent d’un trouble d’absorption. Ces troubles d’absorption peuvent être générés par les parasites, les concrétions accumulées dans les intestins et certaines maladies telles que le colitis ulcerosa ou la maladie de Crohn.

Les proportions

L’apport calorique d’un homme moyen est idéal si 45 pour cent en sont des hydrates de carbone, 30 pour cent en sont des graisses et 25 pour cent en sont des protéines. Dans le cas où ces proportions se décalent (généralement vers les hydrates de carbone simples) les calories apportées à l’excès peuvent mener à l’obésité. L’apport en hydrates de carbone excessif peut générer de nombreux problèmes sanitaires. La consommation excessive du sucre augmente le taux d’insuline, la pression sanguine et le pouls, si l’on abandonne donc le sucre, on réduit le risque des maladies cardiaques, l’amaigrissement se déclenche, tandis que le taux de cholestérol LDL et de triglycérides diminue.

Sucres et graisses cachés

Les fabricants mélangent avec prédilection le sucre dans des boissons rafraichissantes, dans des jus de fruits, dans des mueslis, des produits laitiers, des sauces, des produits de boulangerie, des charcuteries et dans des friandises salées. Les produits précuits surgelés, les glaces et les biscuits  abondent en graisse de palme, tandis que les produits de la restauration rapide, les poudres instantanées (soupes, sauces) sont riches en graisses saturées.

La consommation de trop de graisse augmente le risque des maladies cardio-vasculaires et du diabète, augmente le taux de triglycéride, le taux de cholestérol LDL, tout en diminuant le taux de cholestérol HDL, ce qui peut mener à l’artériosclérose et au thrombus. De plus, les graisses trans jouent un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer et de certaines maladies cancéreuses.

D’autres conséquences de la malnutrition qualitative

La carence en vitamines et en substances minérales a pour résultat la fatigabilité, les ongles fissurées, la chute de cheveux, les problèmes de dents et l’inflammation des gencives. Voici quelques exemples : la carence en zinc ralentit la cicatrisation, tandis que le manque de sélénium se manifeste sous forme d’infections fréquentes. La carence en vitamine B peut causer des inflammations de peau, des crampes musculaires, de l’asthme, de la dépression et des troubles de sommeil, tandis que la carence en protéines peut provoquer la dégradation des muscles, de la fatigabilité et la dégradation de la puissance physique et psychique. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter