head

Réglisse – l’antidote naturel de carie dentaire et « bonne à tout »

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Son nom latin Glycyrrhiza glabra signifie « racine douce et sucrée » qu’elle bien mérite car le pouvoir édulcorant de la réglisse est 50 fois plus puissant que celui du sucre de canne. Elle peut être utilisée pour soulager une multitude de maux tels que la fatigue, la constipation, troubles respiratoire, baisse de moral, inflammations, ulcérations.
La réglisse est très employée dans l'industrie alimentaire pour en préparer des boissons anisée, bières, sodas, yaourts, fromages, mais aussi dans la confiserie et l'industrie du tabac.

Protéger les dents

La réglisse s’avère particulièrement efficace pour lutter contre la plaque dentaire et donc prévenir la formation des caries. Elle a pour effet réduire la présence du Streptococcus mutans dans la cavité buccale. Cette bactérie est responsable des caries et des maladies de la gencive. Le bâton de réglisse permet également d’enlever les tâches qui s’accumulent au niveau des microfissures de l’émail. Véritable agent cicatrisant et anti-inflammatoire, la réglisse soulage la douleur causée par les aphtes et accélère la guérison. Sucer quelques pastilles de réglisse par jour soigne l’aphte efficacement.

Renforcement de l’immunité

La réglisse contribue de plusieurs façons à renforcer la capacité de protection de l’organisme. Elle est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres nocifs endommageant l’ADN et qui sont responsables de la survenue des maladies cardiovasculaires, du cancer, de diverses inflammations, de vieillissement prématuré, En plus de son effet bénéfique sur le système immunitaire, ses substances peuvent détruire les bactéries, les virus et les champignons, y compris le Candida albicans.  Les chercheurs de l’University of Texas  ont démontré, à partir des expériences sur des souris, que la glycyrrhizine se trouvable dans la réglisse activant les lymphocytes T (cellules immunitaires) permet de se protéger contre le virus grippale A2 (H2N2).

Grâce à ses effets antiinflammatoires elle soulage les symptômes allergiques (rhume des foins), des problèmes hépatiques, de l’arthrite, de l’eczéma et les inflammations du tube digestif (inflammations intestinales, ulcères).

Aide à éliminer les brûlures d’estomac

En construisant une couche protectrice sur la muqueuse du tube digestif et en augmentant la production du mucus, la réglisse aide à soulager les brûlures d’estomac La réglisse soulage les troubles digestifs, améliore le métabolisme, et favorise la perte du poids.

Zéro calorie

Mâcher un bâtonnet de réglisse après les repas est sain pour les dents et ne contient pas de calories.

Détoxiquer

La réglisse est un puissant diurétique, a des effets hépatoprotecteurs, nettoie le sang, favorise la bonne fonction des reins. Elle renforce les processus de détox naturels et grâce â son effet doucement laxatif accélère l’élimination des toxines de l’organisme.

Améliore l’humeur

La réglisse augmente le niveau de cortisol, qui est important dans le soulagement du stress nocif. Elle donne de l’énergie, améliore l’humeur et le fonctionnement du cerveau. Elle est utile pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel parce que la glycyrrhizine réduit les taux d’œstrogène tout en faisant augmenter ceux de la progestérone.

Contre-indications

Un excès de consommation de réglisse sur une longue durée peut entraîner une sorte d’intoxication avec des symptômes plus ou moins graves : hypertension, maux de tête, léthargie, rétention d’eau et, fuite de potassium. L'utilisation de réglisse dans un but thérapeutique est fortement déconseillée aux femmes enceintes.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.