head

Shiitake – l'élixir de longue vie

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Un champignon à l'excellente valeur nutritive, le shiitake est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle japonaise et chinoise. Sous la dynastie Ming, on le surnommait "l'élixir de longue vie". Il est très riche en calcium, en magnésium, en cuivre et en fer, il contient aussi beaucoup d’acides aminés essentiels. Il est une source de vitamine B et d’ergostérol, le précurseur de la vitamine D.  Grâce à son teneur en sélène, il lutte contre les maladies cancéreuses en particulier le cancer du poumon et de l’estomac.

Défense immunitaire

Le shiitake est le roi des remèdes naturels renforçant le système immunitaire. Il contient du lentinane, un sucre complexe stimulant l’efficacité des cellules immunitaires. Il a des effets prébiotiques tout en favorisant la croissance ou l'activité des bactéries intestinales bénéfiques probiotiques qui sont responsables du rétablissement et du maintien de l’équilibre de la flore intestinale.  

Propriété santé du shiitake

  • il réduit le mauvais cholestérol LDL, réduisant ainsi le risque de la survenue des maladies cardiovasculaires
  • il régularise la glycémie,  indispensable pour rétablir une métabolisme normal de glucose dans le cas des personnes atteintes par la diabète de type 1 nécessitant des injections d’insuline
  • il favorise la production d'anticorps contre le virus de l'hépatite B
  • il soulage les symptômes de l’infection par Candida albicans et empêche la prolifération de la levure Candida albicans dans l’organisme.
  • il renforce le système immunitaire
  • il a d’excellentes propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes
  • il aide à prévenir la formation de la plaque dentaire ainsi la reproduction des souches de bactérie streptococcus responsables de la carie dentaire.
  • il détruit entre autres le VPH (virus du papillome humain) responsable du cancer de col d’utérus.

La consommation du shiitake n’a pas des effets secondaires connus, cependant, en cas d’une consommation excessive, il peut causer des troubles digestifs et des réactions cutanées voire une dermite. Dans ce cas, il faut arrêter sa consommation et les symptômes se disparaissent rapidement.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.