head

Carence en zinc : quelles sont les signes ?

Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

L’organisme peut beaucoup souffrir des suites de la carence en zinc, puisque cet oligo-élément est indispensable pour la formation des tissus et pour le bon fonctionnement du système immunitaire, il prend part à la digestion, il est essentiel pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

La carence en zinc est relativement difficile à identifier, elle peut se manifester sous forme de divers problèmes de la peau, sous forme d’une guérison prolongée des lésions ou sous forme des infections fréquentes. Quand l’organisme est pauvre en zinc, la qualité des cheveux, des ongles et de la peau commence à se dégrader, l’eczéma peut plus facilement apparaître, mais la stérilité, l’héméralopie et les troubles de goût peuvent également se développer. La carence en zinc peut avoir pour conséquence des troubles de développement chez les enfants.

Le zinc a une multitude de responsabilité

La carence en zinc a un effet négatif sur l’organisme, puisque cet oligo-élément règle le fonctionnement des enzymes responsables de l’échange d’oxygène des cellules, ainsi que le fonctionnement de celles qui ont un effet antioxydant. Etant donné que le zinc est un composé de l’enzyme nécessaire pour la production de l’insuline, la diminution de la quantité du zinc influence le développement du diabète. Le zinc intensifie, entre autres, l’activité des enzymes qui dégradent les radicaux libres, responsables des maladies cancéreuses et cardio-vasculaires et du vieillissement de la peau, en renforçant ainsi le système immunitaire. Le zinc favorise la cicatrisation, contribue à la synthèse des hormones, et, grâce à son effet antibactérien, il aide la guérison de l’eczéma et de la peau boutonneuse ou acnée.

Consommer avec modération

La carence en zinc est principalement due à une alimentation non équilibrée, il est cependant bon de savoir que l’état de carence peut se développer même si l’on consomme suffisamment de zinc. Puisqu’un apport trop important en fer et en cuivre peut considérablement diminuer l’absorption du zinc, similairement aux phytates se trouvant dans les céréales, aux protéines se trouvant dans le lait (telles que la caséine), au calcium et à l’alcool. La carence en zinc peut être générée par certains médicaments (antidépresseurs, déshydratants, anti-inflammatoires à base corticostéroïde), mais le cadmium produit par le tabagisme entrave également la mise en valeur appropriée du zinc.

Bien que le surdosage du zinc soit rare, un apport excessif peut générer l’envie de vomir, la diarrhée et de la fièvre. Dans un tel cas le zinc s’évacue – en général – de l’organisme par voie naturelle.

Aliments contre la carence en zinc

En cas d’une carence en zin, une alimentation appropriée peut beaucoup aider. La viande de bœuf, du mouton et du porc, l’huître, les céréales (germe de blé, son de blé), le parmesan, les champignons, le cacao, la noix et les autres graines oléagineuses, le lait et l’œuf contiennent du zinc. Ils sont nombreux à ignorer que les céréales contiennent des phytates et des fibres qui diminuent l’absorption complète du zinc, tandis que les processus de fermentation – faire lever le pain, levain – diminuent la quantité des phytates.

Augmenter la dose journalière de la vitamine A si l’on consomme des aliments riches en zinc, puisque le zinc entrave l’absorption de cette vitamine.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.