head

L’influence des hormones sur l’état de la peau

hormones et peau
’Dr Barbara Markus ’Dr Barbara Markus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.

Google+
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

L’alimentation inappropriée, les diverses infections, la perturbation de l’équilibre du microbiote peuvent provoquer des troubles cutanés. On peut remédier à ces facteurs relativement facilement par de changements ou de traitements adaptés. Par contre, au niveau des effets des hormones sur la santé de la peau il est plus difficile d’intervenir. Il convient donc connaître les causes des troubles hormonaux et trouver des remèdes pour avoir de nouveau une peau saine et éclatante.

Charbon active comme remède possible

Les femmes ne sont confrontées à la peau acnéique pendant l'adolescence, mais aussi tout au long de leur vie en raison de changements hormonaux que ce soit la règle ou la ménopause. Ces fluctuations hormonales peuvent augmenter la production excessive de sébum. La grossesse est un autre moment pendant lequel les hormones fluctuent ce qui peut provoquer de l’acné. Il existe de traitement médical, des médicaments antiacnéiques pour contrôler l’acné. L’abus de cosmétiques ou l’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité peut aggraver la situation. Les produits cosmétique trop gras, trop huileux surtout, risquent de boucher les pores de la peau.
Une solution possible serait l’utilisation du charbon actif. Le charbon actif se charge d’éliminer en profondeur les impuretés, le sébum et les toxines. Il peut être appliqué sous forme de masques ou gommages. Il est également un très bon antibactérien, il apaise la peau irritée mais il possède aussi des vertus anti-oxydants tout en aidant à lutter contre le vieillissement cutané prématuré.

Hypothyroïdie et l’alimentation

Ce ne sont pas seulement les femmes qui sont touchées la déficience de la fonction thyroïdienne, dont la conséquence entre autres est l’augmentation du taux d’hormone TSH. Un certain nombre de symptômes désagréables peuvent se manifester tels que la sécheresse cutanée, la desquamation ou la rugosité de la peau. Si la production insuffisante des hormones thyroïdiens est due à la carence en iode, la supplémentation en iode peut s’avérer suffisante. Les meilleures sources d’iode sont le sel iodé ou les algues, la spiruline ou la chlorelle, la tomate et l’épinard. Par contre si l’hypothyroïdie est provoquée par une maladie inflammatoire, l’apport supplémentaire d’iode n’est pas recommandé. L’hyperthyroïdie cause également des problèmes cutanés tels que l’amincissement de l’épiderme et la sensibilité excessive de la peau.
Une alimentation adaptée peut favoriser la régulation hormonale de la glande thyroïdienne. La consommation des aliments riches en acides gras omega-3, en zinc, en vitamines C et B, en fer, en cuivre et en antioxydants aide à la production hormonale normale. Les meilleurs aliments bons pour la thyroïde sont le foie, le shiitake, le pissenlit (en tisane), le poire, l’huile d’olive, le chènevis et le grain de lin. L’alcool, caféine, théine et les viandes grasses ou fumées sont plutôt à éviter.

Probiotiques qui vous embellissent

Un certain nombre de recherches scientifiques démontrent que l'eczéma, la rosacée et l'acné survenus en raison de changements hormonaux peuvent être traités par des probiotiques. Les bactéries probiotiques sont capables de restaurer et maintenir l'équilibre de la flore intestinale, désintoxiquent l’organisme, accélèrent la purification naturelle de la peau. En cas d’une peau à tendance acnéique le Lactobacillus acidophilus pourrait s’avérer un remède efficace, tandis qu’en cas de rosacée ou eczéma les formules probiotiques complexes sont recommandées. Le yaourt nature probiotique est un remède excellent en interne ou externe. Un masque de yaourt constitue un soin idéal pour la peau. Durant la prise de probiotiques ne pas oublier de la consommation des prébiotiques, des fibres alimentaires qui servent de nourriture pour la croissance des bonnes bactéries.

Quelques conseils supplémentaires

Vous pouvez également faire recours aux tisanes pour restaurer et maintenir l'équilibre de l’équilibre hormonal. Pour ce but, les meilleures plantes médicinales sont le pissenlit, l’achillée, le chanvre, le la sauge. L’huile d'arbre à thé et l'Aloe sont efficaces appliqués en externe. Les compléments alimentaires à base de vitamine B, la cannelle, le thé vert, le curcuma peuvent également être utilisés pour contrôler les taux hormonaux. La pratique de la relaxation qui permet une détente profonde physique et cérébrale, la suppression du stress, peut égalent contribuer au rétablissement de l’équilibre hormonal.

 

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC3931201/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC3219173/
https://www.medicalnewstoday.com/Articles/313084.php
https://www.HealthLine.com/Health/Beauty-Skin-Care/hormonal-Acne#natural-treatments

 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter