head

Peau sèche : la nature vient en aide !

peau sèche
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

La peau sèche est en général due à un soin de peau et à une alimentation inappropriés, mais le temps sec peut aussi contribuer à son développement. Ce n’est pas un hasard si la sécheresse de la peau – causant l’apparition de rides, l’eczéma et d’autres altérations – est particulièrement fréquente dans les mois d’été. C’est justement la raison pour laquelle une hydratation intensifiée et un soin de la peau plus approfondi deviennent indispensables dans cette période.

Pourquoi est-ce si grave si la peau est sèche ?

La peau sèche est désagréable au toucher, elle est génante au niveau esthétique, mais ce ne sont pas ses pires propriétés : il est beaucoup plus grave que des rides et des différentes taches apparaissent, la peau se vieillit tous simpliment plus vite. Il y a cependant une bonne nouvelle : puisque ce sont l’alimentation inappropriée, les produits cosmétiques et le temps qu’il fait qui jouent le rôle le plus important dans le développement de la peau sèche, nous sommes à même de porter nos efforts à la prévenir.

Changer nos cosmétiques

Quand la peau est sèche, on a avant tout à changer ses produits cosmétiques et ses produits hygiéniques (savon, shower gel, shampooing) et à changer des produits corrrespondant au type de sa peau, exempts d’additifs et si possible bio. L’hydratation doit être intensifiée, pour ce faire le beurre de mangue et de cacao sont des aides excellentes aides, tandis qu’en cas de l’eczéma généré par la peau sèche c’est l’Aloe vera qui peut servir de solution sûre.

Manger contre la sécheresse de la peau !

Il existe plusieurs vitamines, aqui peuvent contribuer à la santé de la peau, à la disparition des rides ainsi qu’à l’augmentation de la capacité hydrphile de la peau. Consommer des aliments riches en vitamine A, et utiliser des crèmes en abondant puisque la vitamine A diminue les plis de la peau  et décolore les taches. La vitamine C – d’effet antioxydant et anti-inflammatoire – est également bénéfique, elle est surtout efficace contre les rides, mais elle améliore l’élasticité de la peau également. La vitamine E intensifie l’hydratation de la peau, elle peut être ainsi efficaement mise en valeur pour supprimer la sécheresse de la peau. L’apport des acides gras essentiels est également important, ceux-ci contribuent au bon fonctionnement des membranes qui tiennent les éléments nutritifs à l’intérieur des cellules. Quand les acides gras omega-3 (poissons, huile de poisson) et les acides gamma-linoléniques (huile d'onagre) ne sont pas suppléés, la peau se sèche plus rapidement et a plus de difficultés pour affronter les intempéries.

Un tuyau en plus

En cas de peau sèche la désintoxication ne doit pas être non plus oubiliée, puisqu’en outre du ”nettoyage” des cellules, l’absorption des éléments nutritifs devient également plus efficace grâce à l’évacuation des toxines, et la peau regagne plus facilement sa santé naturelle, sa jeunesse et sa fraîcheur.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter