head

Antioxydants : les alliés de notre santé

Quels sont les effets des antioxydants ?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Antioxydants

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres ayant un effet négatif sur l’organisme, affaiblissant le système immunitaire et responsables de l’apparition des maladies cardio-vasculaires, du vieillissement de la peau, du cancer et des diverses inflammations. Néanmoins, leur rôle ne s’arrête pas là, voici en quoi ils peuvent encore aider.

Des radicaux libres peuvent se produire au cours du métabolisme, sous l’effet de la radiation UV et des toxines, la suppléance continue des antioxydants est ainsi essentielle dans l’intérêt de la protection de la santé. Les radicaux libres posent problèmes s’ils sont présents en une quantité trop importante dans l’organisme, ils peuvent provoquer du stress oxydant. Les radicaux libres peuvent être responsables de l’apparition de nombreuses maladies, y compris le développement des altérations cancéreuses, des maladies cardio-vasculaires, des états inflammatoires, le vieillissement de la peau et l’affaiblissement du système immunitaire. L’affaiblissement du système immunitaire a des symptômes quasi-instantanés et génère d’autres maladies.

Comment les antioxydants exercent-ils leurs effets ?

Etant donné que les dégradations causées par les radicaux libres sont dues à des réactions chimiques qu’ils déclenchent, les antioxydants interviennent – eux aussi – sur de différents domaines et à des différents niveaux pour arrêter ces processus. Une faible partie des antioxydants est produite par l’organisme, tandis que leur majeure partie est procurée par le biais des aliments. Parmi les antioxydants, ce sont le glutathion, l'ubiquinol, l’acide urique et la mélatonine qui sont produits par l’organisme, tandis que les antioxydants apportés par l’alimentation sont les polyphénols végétaux (flavonoïdes, resvératrol), certaines vitamines (comme les vitamines C, A, K et vitamine E), les substances minérales, telles que le sélénium et le zinc, et les acides aminés. D’autres antioxydants apportés sont certains enzymes, comme le coenzyme Q, les caroténoïdes comme le quercétine et le lutéine, ainsi que les pigments végétaux (chlorophylle) et l’acide gras oméga-3. De nos jours c’est l’astaxantine qui est considéré comme l’antioxydant naturel le plus efficace, celui-ci peut être extrait de la micro-algue Haematococcus pluvialis (l’algue verte devient rouge sous l’effet de la lumière du soleil).

Dans quels aliments peut-on retrouver les antioxydants ?

Une quantité plus importante d’antioxydants immunitaires se trouve – entre autres – dans des légumes crus de feuille verte et jaune, dans les fruits rouges, dans le thé vert, le cacao, les graines oléagineuses, le pépin de raisin, l’algue Chlorelle et Spiruline, les agrumes, le gratte-cul et dans le chardon-Marie. Les meilleures sources des antioxydants sont les fruits et les légumes, le thé vert, les graines oléagineuses et les huiles en étant extraites, le chocolat noir, les céréales, les légumineuses et le pépin de raisin. Les légumes et les fruits sont à consommer – dans la mesure du possible – crus pour qu’ils ne perdent pas de leur effet antioxydant. 

Les antioxydants jouent un rôle important dans les processus de désintoxication. En raison de l’accumulation des substances toxiques et métaux lourds dans l’organisme, le système immunitaire s’affaiblit. Les antioxydants pris pendant la cure détox luttent contre les radicaux libres et renforce la défense immunitaire.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter