head

Retourner le vieillissement : les antioxydants aident

Les antioxydants aident dans le retournement du vieillissement
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Antioxydants

La question se pose : pourquoi certaines personnes de la même classe d’âge semblent beaucoup plus jeunes que les autres ? Avant de répondre précipitamment que cela est entièrement dû à la génétique ou à la chirurgie esthétique, il vaut mieux prendren en considération que l’alimentation apporpriée peut également aider à retourner le vieillissement.

Radicaux libres et vieillissement

On entend parler de temps à autre des peuples naturels vivant pendant très longtemps quelque part isolés du monde, tout en étatant en bon état de santé, avec une apprence qui démentit  l’âge. Cela s’explique par le fait que ces personnes ne sont pas tous les jours exposées aux radicaux libres produits par le mode de vie malsain, dont l’effet nuisible à la santé peut être directement mis en rapport avec de diverses maladies cancéreuses, avec les maladies cardio-vasculaires, avec des états inflammatoires et aussi avec le vieillissement de la peau. Bien évidemment, les radicaux libres apparaissent dans des circonstances biologiques naturelles également, mais la plupart de ces radicaux libres peuvent être neutralisées par l’organisme. Par contre, si l’on assure leur suppléance, on ne doit pas être alors surpris si l’on tombe malade et si l’on vieillit tôt. Néanmoins, il n’est pas totalement impossible de retourner le vieillissement, les antioxydants peuvent venir en aide.

Comment les antioxydants rajeunissent-ils ?     

En effet, les antioxydants neutralisent les radicaux libres – apparaissant au cours du métabolisme et sous l’effet des toxines, et empêchant les processus d’oxydation – qui abîment les cellules. Par le biais des différentes réactions chimiques qu’ils déclenchent, les radicaux libres détruisent, en revanche, les antioxydants contribuent à stopper ces processus, en jouant ainsi un rôle important dans le retournement ou dans le ralentissement du vieillissement et en stimulant le renouvellement cellulaire. La minorité de ces antioxydants est produite par l’organisme, tandis que la plupart de ces substances peuvent être apportées à l’organisme par l’alimentation.

Voyons la liste !

La meilleure source des antioxydants – qui peuvent retourner le vieillissement – est donnée logiquement par les différents fruits et légumes, par les graines oléagineuses, par les céréales, par les légumineuses et aussi par les différents super-aliments, tels que la graine de chia, l’algue spiruline, par la betterave rouge, par la grenade ou encore par la baie d’açaï. En outre, la consommation des super-aliments permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs, ainsi que la chute des cheveux et les problèmes de peau et d’ongles dus à la carence en nutriments.

La noix et la plupart des noyaux ont une teneur importante en acides gras omega-3 et omega-6, qui sont les composants essentiels du paroi cellulaire saine. Ces grains sont en outre riches en vitamine E, ce qui est d’un fort effet antioxydant. Du point de vue du retournement du vieillissement les différentes huiles des graines – telles que l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de soja, l’huile de graine de courge, l’huile de grain de lin et  l’huile de pépin de raisin riche en antioxydants et en agents actifs du fruit  - sont extrêmement importantes grâce à leur teneur en acides gras. L’huile de pépin de raisin intensifie la production du collagène et de l’élastine, et rend la peau ferme. (Ces huiles peuvent être utilisées non seulement dans des salades, mais également à usage externe sur la peau.)

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter