head

Vitamine E : ne pas acheter à la pharmacie !

Préférer la vitamine E naturelle à la vitamine synthétiques
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Antioxydants

Les effets de la viamine E sont presque miraculeux, ces effets pour conserver la santé sont presqu’innombrables. Sa force est augmentée quand on l’obtient d’une source naturelle au lieu de favoriser les capsules vendues aux pharmacies.

Les agents actifs de la vitamine E peuvent être divisés en deux groupes : alpha-, bêta, delta- et gamma-tocophérols et alpha-, bêta, delta- et gamma-tocotriénols. Les tocotriénols exercent leur effet bénéfique par le biais de la diminution du taux de cholestérol LDL : selon les recherches, un apport en tocotriénol augmenté diminue le taux de cholestérol dans le sang et lutte ainsi contre les maladies cardio-vasculaires. Bien que les tocophérols n’aient pas de capacité à diminuer le taux de cholestérol, ils sont considérés comme l’antioxydant le plus actif se trouvant dans l’organisme humain.

Antioxydant et stimulant immunitaire

Grâce à ses tocophérols, la vitamine E est donc d’un effet antioxydant fort. Elle capte les radicaux libres en contribuant ainsi à la prévention et au traitement des maladies cancéreuses. Stimulant immunitaire efficace :  elle entrave la décomposition précoce de la vitamine A, l’oxydation des vitamines C et des vitamines B, en augmentant ainsi l’oxygénation de l’organisme.

Elle fait du bien pour la peau et pour les yeux

Elle améliore la vue, peut être surtout efficace en cas de myopie chez les personnes d’âge moyen. L’alpha-tocophárol acétate se trouvant dans la vitamine E est anti-inflammatoire, hydratant et d’effet tranquillisant. Elle ralentit le vieillissement de la peau et favorise en plus la cicatrisation.  Son effet sur la régénération de la peau est également important, c’est la raison pour laquelle on la met dans des crèmes, dans des sérums et dans des huiles anti-âge également.

Protectrice du système cardio-vasculaire

La vitamine E aide à se débarrasser des œdèmes accumulés dans l’organisme, elle fait ainsi du bien en cas des maladies cardiaques et de l’hypertension. Elle renforce les parois de veine et les rend élastique, prévient efficacement l’artériosclérose, offre un support contre les maladies cardio-vasculaires.

Effet anticancéreux

Selon les recherches récentes la vitamine E a un effet anticancéreux aussi, la prise régulière de cette vitamine peut prévenir le cancer buccal et le cancer de voies respiratoires. Grâce à la vitamine E le risque de l’apparition du cancer du côlon diminue mais elle protège également contre les cancers du col de l’utérus, du sein et du poumon.

Comment s’approvisionner de la vitamine E naturelle ?

ll ne faut pas oublier que les préparations de vitamine synthétiques ne sont pas de loin aussi efficaces que leur homologues naturelles, de plus, ces premières ne peuvent pas souvent s’absorber en une quantité suffisante ! La plus grande quantité de vitamine E naturelle se trouve dans les huiles végétales brutes, telles que l’huile de tournesol,  l’huile de raisin, et l’huile de lin. La teneur en gamma-tocophérol de l’huile de soja et de maïs est dix fois plus élevée que sa teneur en alpha-tocophérol. Les huiles de palme, de riz et de coco sont riches en tocotriénols. La plupart des graines oléagineuses sont riches en vitamine E : l’amande, la noix, la noisette et le cajou. Les céréales complètes, les poissons de mer, l’œuf, l’avocat ainsi que l’épinard, l’asperge, et le brocoli et la tomate, sans parler des germes de blé !

L’apport en vitamine E recommandé pour un adulte en bonne santé est de 8 -10 milligrammes.

Source :

https://www.pcrm.org/health/cancer-resources/diet-cancer/nutrition/how-vitamin-e-helps-protect-against-cancer

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter