head

Edulcorants : la vérité choquante concernant les toxines douces

’Dr Barbara Márkus ’Dr Barbara Márkus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Articles de notre expert diététique

Les édulcorants connaissent une énorme popularité dans le monde entier, il est cependant une erreur de croire que leur consommation peut nous protéger contre les kilos en plus. Certes, leurs formes synthétiques ne contiennent vraiment pas de calories, mais il y a certains parmi eux qui, similairement aux additifs, sont gravement malsains, tout en provoquant un sentiment de faim. C’est justement la raison pour laquelle ils sont donnés aux porcs afin de leur augmenter l’appétit.

Il est déjà très difficle de se repérer dans le monde des édulcorants, puisqu’il en existe des formes synthétiques et naturelles également. Ils sont nombreux à ignorer que certains édulcorants ne protègent pas du tout contre la prise de poids, au contraire, ils peuvent générer le sentiment de faim.

La grosse arnaque

La plupart des gens adorent les saveurs douces, puisque le sucre stimule la production de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau, sa consommation génère un sentiment de bonheur temporaire, et grossit aussi. C’est justement la raison pour laquelle il sont nombreux à faire recours aux produits édulcorants, en pensant faire d'une pierre deux coups : manger de la friandise sans pour autant avoir peur de l’obésité. Néanmoins, les édulcorants n’étaient pas initialement destinés à servir ce but, ils étaient conçus pour aider les diabétiques, mais la saccharine est également mélangée aux substances nutritives des porcs, puisqu’il est d’effet ouvrant l’appétit. Elle exerce ce dernier effet chez les hommes également, il ne faut pas ainsi être surpris si sa consommation génère un appétit de loup ou si elle conduit à un apport en calories supplémentaire.

Le laboratoire est capable de tout

Les édulcorants les plus répandus sont le cyclamate, la saccharine et l’aspartame. L’effet édulcorant de ce dernier est deux cents fois plus important que celui du sucre cristallisé, tandis que celui de la saccharine l’est cinq cents fois plus fort. Bien que le xylitol soit devenu populaire en tant qu’édulcorant naturel, en réalité il n’est plus extrait de l’écorce du bouleau, mais plutôt par voie chimique en utilisant de la poudre nickel-aluminium et de l’éthanol. Les cyclamates sont souvent mélangés à des boissons gazeuses, dont une partie est transformée en cyclohexamine par les bactéries se trouvant dans l’estomac. Certaines expérimentations animales ont abouti à la conclusion que cette substance est responsable de l’apparition des maladies néoplastiques.

Choisir plutôt ce qui est vrai !

Parmi les édulcorants naturels le miel, le fructose et l’agave sont à favoriser, mais le stevia, extrait de la feuille de la plante Stevia rebaudiana, est également un bon choix. Il a pour avantage d’avoir un effet édulcorant trois cents fois plus fort que celui du sucre, d’être pratiquement sans calories, pouvant être ainsi consommé avec assurance par les diabétiques également. L’inuline, contenant 160 calories en 100 grammes, a un effet édulcorant deux fois plus puissant que celui du sucre, mais son effet positif le plus important – parmi tant d’autres – est son effet bénéfique sur le système digestif. L’inuline se trouvant dans l’inule aunée, dans la chicorée et dans le topinambour, contribue en plus au maintien de l’équilibre de la flore intestinale. L’érythritol devient de plus en plus populaire également, il n’augmente ni le taux de sucre ni le taux d’insuline, son index glycémique est de zéro et il ne contient que 0,2 calories par gramme. Son effet édulcorant est 60-80 fois plus puissant que celui du sucre blanc, il n’a pas d’arrière-goût et il est préparé – dans la plupart des cas – de la matière amylacée du maïs et du blé.

Source:

Gábor TÓTH, chercheur en science alimentaire – Class FM Zone sans E

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.