head

Astuces anti-ballonnement !

ballonnement
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

Vous vous sentez comme un bonhomme Michelin, vous êtes incapable de boutonner votre pantalon ? Voici quelques astuces pour dire adieu au ventre gonflé !
Le ballonnement est souvent un symptôme bénin dû à une alimentation non appropriée mais il peut nous alerter à une intolérance alimentaire également.

Tenir un journal alimentaire !

Le ballonnement peut engendrer de sérieux douleurs et troubles digestifs qui peut durer pendant des heures. Il est recommandé de tenir un journal alimentaire qui vous permettra de savoir exactement ce que vous mangez au quotidien. Noter également les encas et autres petits éléments que vous avez grignoté. Prendre également note de ce qu’on ressent après avoir mangé, les ballonnements ou douleurs éventuels. Ce sera alors un bon moyen de contrôler au mieux votre alimentation et de déterminer quel ingrédient est à l'origine de votre problème.
S’il y a plusieurs aliments suspects, écartons-les l’un après l’autre pour pouvoir trouver celui qui cause les symptômes. Si on ne trouve pas la source des troubles consulter un médecin puisque d’autres maladies intestinales peuvent se cacher derrière les symptômes désagréables.

Éviter les aliments qui font gonfler !

Une alimentation saine et équilibrée est primordiale, mais la consommation des légumes et les fruits riches en fibres, vitamines et minéraux peuvent provoquer de ballonnement. Le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, les oignons et les haricots contiennent des glucides complexes qui ne sont souvent digérés que partiellement dans l'estomac et dans l'intestin grêle. Les bactéries inoffensives du côlon les assimilent ce qui provoque la formation des gaz intestinaux.
En cas d'intolérance au lactose, la consommation du lait et des produits laitiers cause également des ballonnements, dû au manque d’enzyme lactase qui assimile lactose. Le sorbitol utilisé souvent pour remplacer du sucre dans de nombreux aliments favorise également le ballonnement, mais le blé, la pomme de terre, le riz et les pâtes alimentaires féculents peuvent en être également responsables. Les boissons gazeuses, les sodas non-alcoolisés, la bière et le champagne, mais aussi les jus de fruit contenant des édulcorants provoquent la production des gaz.  Les aliments trop sucrés et salés sont nuisibles pour la digestion et pour la silhouette également.

Astuces anti-ballonnement

Commencez votre journée avec une grande verre d’eau citronnée tiède. Elle est riche en vitamine C, booste le métabolisme, favorise les processus de détox et prévient le ballonnement. Remplacer votre café matinal par un tasse de thé vert stimulant et énergisant, aux effets de brûle-graisse et riche en antioxydant.
Pour collation de l’avant-midi, consommez un bol de smoothie nutritive à la banane et orange avec du lait végétal et grignotez des noix et des amandes, excellents stimulants du cerveau. Pour bien digéré, il est important de ne pas trop manger. En effet, il est préférable de faire quatre petits repas par jour. Mâchez correctement et mangez plus lentement afin de ne pas avaler trop d’air. Consommez des tisanes et de l’eau au gingembre pendant la journée, ils sont efficaces contre les ballonnements.

 

Source:
https://www.webmd.com/Diet/features/10-Flat-Belly-Tips

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter