3 manières de soigner la diarrhée

Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Causes de la diarrhée

Soit causée par un aliment contaminé ou par une infection, la diarrhée est une anomalie désagréable et non désirée. Dans la plupart des cas elle est sans gravité. Voyons comment réagir lorsqu’on est touché par ce trouble pénible.

Tout d’abord, la diarrhée est un symptôme, et non pas une maladie. Elle se caractérise par l’accélération du transit intestinal se manifestant par le passage fréquent de selles molles. Il existe plusieurs causes de la diarrhée, entre autres les aliments contaminés, une digestion incomplète des aliments, des parasites, des infections bactériennes, certains médicaments (comme les anti-brûlures d’estomac, les antibiotiques et les anti-inflammatoires d’articulation). Si la diarrhée persiste plus de 2 à 3 jours et surtout si elle est accompagnée par une fièvre, il faut consulter un médecin. Si la diarrhée ne persiste que pendant quelques jours, l’automédication peut être appliquée. Voyons comment lutter contre la diarrhée.

Ne pas manger

Éviter à manger le premier jour de la diarrhée, plutôt jeûner pour que les parasites puissent évacuer de l’organisme. Pour suppléer les nutriments et les substances minérales il est recommandé de consommer une soupe aux légumes maison  non épicée.

Réhydratation permanente

Lors de la diarrhée il est impératif de boire suffisamment de l’eau! La diarrhée vide littéralement et rapidement l’organisme et elle n’épargne pas les substances minérales et l’eau, ce que peut entraîner une déshydratation dangereuse.  Privilégier l'eau minérale non gazeuse, jus de fruits dilué et les tisanes. La tisane de thym, de camomille et de la menthe poivrée calment les muqueuses irritées. Éviter les boissons sucrées et gazeuses.

Suivre un régime spécial

Le deuxième jour on peut commencer à manger des aliments solides. Le principe est de consommer des aliments digestes et pauvres en fibres. Le ris, les flocons d’avoine, la  pomme de terre cuite salée sont les aliments les plus adaptés pour un estomac épuisé.  Parmi les fruits, privilégier la banane et la pomme, qui ont excellents effets nettoyant intestinal.

Commentaires communautaires

Articles liés

Nos articles récents

Autres sujets

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.