head

Des selles liquides fréquentes peuvent signaler des maladies

Une selle liquide se manifestant a plusieurs reprises par jour ne doit être considérée comme normale.
Une selle liquide se manifestant a plusieurs reprises par jour ne doit être considérée comme normale.
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Causes de la diarrhée

Si les selles sont liquides occasionnellement, cela ne pose pas forcément de problème, il arrive à tout le monde d’avoir de la diarrhée à cause d’une indigestion. Cela devient problématique quand il s’agit d’une selle liquide rebelle.

La selle liquide en tant que telle n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’une anomalie. Il est provoqué dans de nombreux cas par le stress ou par une intolérance alimentaire.

Selle liquide à plusieurs reprises par jour

Il arrive à tout le monde d’avoir hâte à aller aux toilettes. Une alimentation inappropriée (aliments gras par exemple), certaines infections, de diverses inflammations, de la nervosité permanente, une intoxication alimentaire, les effets secondaires des médicaments, le bouleversement de l’équilibre de la flore intestinale, des parasites : chacun des phénomènes énumérés peut être la cause de la selle liquide. Tout de même, la selle liquide qui se manifeste plusieurs fois par jour ne doit aucunement être considérée comme normale.

La selle liquide peut être due à une colite ou entérocolite, à une insuffisance dans la production d’enzyme du pancréas, a une insuffisance du suc gastrique et a une sécrétion biliaire exagérée. De la diarrhée peut être provoquée par l’intolérance au lactose, quand la production de la lactase – enzyme chargé de la décomposition du lactose dans l’organisme – diminue ou s’arrête entièrement. Le lactose ne peut être alors digéré et cela peut provoquer des symptômes digestifs dont la selle liquide.

En cas de différentes maladies inflammatoires de l’intestin (colitis ulcerosa, maladie de Crohn,  syndrome de l’intestin irritable) la consistance de la selle peut également changer, elle devient plus molle, plus liquide.

Qui n’aurait pas encore eu l’expérience d’une dyspepsie nerveuse forçant à aller plus souvent aux toilettes ?  En cas d’un stress permanent libère l’hormone corticotrophine produit par l’hypophyse, qui intensifie les mouvements du colon en générant ainsi de la selle liquide.

Il est bon de savoir que la selle liquide chronique peut être un précurseur du cancer du côlon ou du rectum.

Comment déterminer la cause de la selle liquide ?

En cas d’une selle liquide permanente il est impératif de consulter son médecin, surtout si auparavant on ne souffrait pas de ce type de symptômes. Le médecin demande alors des examens de routine dont l’examen sanguin, l’examen d’urine et de selle ou encore un examen à ultrason. Un examen endoscopique peut devenir également nécessaire, qu’on appelle la colonoscopie, qui peut aider à diagnostiquer le cancer du côlon en cas échéant.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter