head

Constipation chez l’enfant : causes et traitement

Béatrix ACS Béatrix ACS
Conseiller en mode de vie
Sujet: Constipation

La constipation si fréquente chez les adultes peut toucher les enfants également, dès la première enfance même, mais principalement après l’âge d’1 an. Surveiller toujours les habitudes de défécation de son enfant pour pouvoir intervenir avant qu’il soit trop tard et pour pouvoir traiter la constipation !

Si vous constatez que votre enfant n’est pas allé aux toilettes depuis 3 jours, ou qu’il a des selles dures ou il ne peut déféquer qu’au prix de gros efforts et que son ventre est ballonné, il y a alors une forte chance que la source du problème soit la constipation de l’enfat.

Les causes potentielles de la constipation chez les enfants

Similairement au cas des adultes, la constipation peut avoir de nombreuses causes chez les enfants également, mais dans certaines périodes de vie elle peut se manifester quasi-régulièrement.

La constipation peut apparaître dans la période de l’introduction de l’alimentation complémentaire, lorsque le bébé passe de la nourriture liquide à la nourriture solide, puisque l’estomac a besoin du temps pour s’y adapter. Il est cependant important de savoir que ce processus n’est que temporaire.

Une autre période dans laquelle la constipation est également fréquente chez les enfants est celle qui suit l’abandon de la couche, et la période d’encouragement à l’école maternelle. La cause psychique de la constipation est alors l’incertitude, tandis qu’à l’école maternelle c’est le sentiment de honte dans l’enfant. A cet âge, il faut être particulièrement vigilant à ce que des mauvaises expériences ne se conjuguent pas à l’utilisation du pot de chambre, tandis qu’à l’école maternelle – si nécessaire – parler avec les éducateurs pour assurer que le petit soit exposé au moins de stress possible, pour que la période de transition soit la moins problématique possible.

La constipation peut être encore causée par des changements hormonaux, par l’insuffisance thyroïdienne, ainsi que par des maladies accompagnées de la fièvre, puisque l’organisme perd alors beaucoup plus d’eau à cause de la transpiration, les selles deviennent ainsi plus dures, pouvant causer une défécation plus rare.

Traitement de la constipation d’enfance

Dans un premier temps, porter ses efforts à traiter la constipation à l’aide des moyens naturels, et ne donner de médicaments à l’enfant qu’en tant que dernière possibilité et toujours après consultation avec le médecin. Plus rarement, mais la constipation peut se manifester avant l’âge d’1 un aussi, principalement chez les enfants nourris aux aliments pour bébé. Une solution s’ouvre par le biais de l’utilisation des aliments pour bébé contenant des prébiotiques, puisque ceux-ci peuvent faciliter la défécation. Un massage doux du rectum peut être également bénéfique mais uniquement si la défécation dure depuis 3 jours au moins, pour éviter que le bébé s’habitue à l’aide extérieur.

Au cas où notre enfant est déjà familier avec le pot de chambre ou avec les toilettes, la constipation est alors plus facile à prévenir si nous faisons attention à la régularité des défécations après les repas. Assurons que les toilettes soient confortables pour notre enfant, mettons-y, si nécessaire, un réducteur de toilette pour enfants et un petit escabeau sous leurs pieds, pour augmenter le sentiment de sécurité. Ne jamais presser le petit, il est primordial qu’il n’associe pas à l’utilisation des toilettes de sentiment d’angoisse !

Chez les petits enfants il faut accorder une attention particulière à l’alimentation saine: des légumes et des fruits frais, riches en fibres doivent être favorisés, tandis que les aliments congelés, conservés, précuits, pleins d’additifs synthétiques, de colorants nuisibles et d’exhausteurs de goût doivent être évités ! La quantité excessive de cacao, des flocons de petit déjeuner sucrés, le chocolat et les friandises peuvent également causer de la constipation, il vaut mieux favoriser plutôt la consommation de l’abricot, de la poire et de la pomme, puisque ces fruits peuvent tous faire du bien en cas de constipation. Faire attention à la suppléance de liquide, à l’aide principalement de l’eau pure, ou des jus de fruit et de légume pressés et frais. Pour un enfant de 10 kg l’apport en liquide recommandé est de 1 litre par jour.

Non seulement chez les enfants, mais également chez les adultes, une solution naturelle et efficace contre la constipation est offerte par la prune séchée ou par le son comestible, mais selon les recherches de l’Universitá di Palermo, Divisione di Gastroenterologia Pediatrica, le lait d’ânesse peut également faire du bien.

Source :

http://www.webmd.com/first-aid/treating-constipation-in-children

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Le programme de nettoyage intestinal Clean Inside est composé de trois différents produits mis au point spécialement pour un nettoyage le plus approfondi possible du côlon au moyen d’ingrédients totalement naturels.


Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire Parasic élimine les parasites ainsi que les larves et les œufs des intestins et des autres parties de l’organisme.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.