head

Aromathérapie : traitement à l’aide des arômes

’Dr Márkus Barbara ’Dr Márkus Barbara
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Curiosités

Dans le monde animal les arômes portent des informations importantes. L’odeur de l’urine d’un lion informe les rivaux sur le propriétaire d’un territoire donné, leur dit quand il passait par là en quelles conditions physiques il est, et cet odeur peut éventuellement parler aussi du nombre des lionnes constituant son harem. Il semble que cette langue n’est plus connue par l’humanité, bien que les arômes aient des effets sur notre corps et sur notre âmes, c’est justement sur cela que l’aromathérapie s’appuit.

Les huiles essentielles sont produites des plantes par le biais de divers processus. Les différentes parties d’une même plante peuvent avoir pour résultat de différentes huiles essentielles, le nombre de leurs composants chimiques est entre 50 et 500. Les huiles naturelles ont un véritable effet aromathérapique, puisque celles-ci contiennent ”l’âme” des plantes. L’aromathérapie est ainsi appliquée en tant que traitement alternatif.

La puissance des arômes

Il existe énormément d’arômes et d’odeurs dans notre vie, certains ont des effets négatifs (tels que la fumée de la cigarette, produits désodorisants), tandis que d’autres ont d’effet tranquillisant. D’une manière générale les arômes naturels sont ceux qui ont un impact positif sur notre moral, qui atténuent le stress et aident à se relaxer. Néanmoins, l’aromathérapie a non seulement un effet sur notre esprit et sur notre âme, mais elle est également capable de prendre part à la guérison. On s’accorde à dire que les Egyptiens de l’Antiquité étaient les premier à l’appliquer, ils utilisaaient les différentes huiles essentielles dans le soin de la peau et pour profiter de l’effet bactéricide des huiles. Au Moyen-Age les croisés ont amené les huiles essentielles en Europe, mais ils ne les utilisaient pas pour des fins aromathérapeutique, mais plutôt dans l’objectif de cacher les odeurs désagréables.

Méthodes aromathérapeutiques

Dans le cadre de l’aromathérapie l’évaporation est souvent appliquée, celle-ci a des effets psychique et spirituel. L’Inhalation permet de lutter contre les maladies aérogènes, tandis que le lavage et l’application des compresses peuvent aider principalement en cas d’altération de peau. Le bain aromathérapiqueest populaire, ainsi que le massage à huiles essentielles, tous les deux étant énergisants et d’effet anticonvulsif. L’aromathérapie est appliquée à usage interne également. Des huiles essentielles naturelles à grande pureté sont utilisées en cas de troubles digestifs, de ballonnement et de crampes,  elles ont un effet déshydratant et elles suitiennent la désintoxication (l’application par voie buccale n’est autorisée qu’aux phytothérapeutes et aux hoéopathes).

Usage à domicile

Afin de renforcer la force de volonté il est recommandé de vaporiser du romarin, du cyprès, de la sarriette ou de la sauge. Le jasmin, le bois de santal, la rose et la bergamote sont efficaces contre la tristesse. En cas d’obésité il est recomandé de vaporiser du citron, de la bergamote et du genévrier. Utiliser le basilic, la camomille, l’anis, la marjolaine, la cannelle ou le citron contre les troubles digestifs. A l’occasion des moments d’intiité allumer une bougie aromatique de jasmin, de rose, de bois de santal ou d’ylang-ylang. En cas d’infection des voies aérogènes disperser quelques gouttes de bergaote, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de thym ou d’ arbre à thé. En cas de pharyngo-laryngite humer un peu de citronelle, d’eucalyptus, de géranium, de myrrhe ou de sauge. L’huile de lavande est très efficace contre la fatigue, en verser quelques gouttes dans l’eau de bain pour le renouvellement du corps et de l’âme. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter