head

Effet négatif du téléphone portable sur la mémoire des adolescents ?

L’effet négatif des téléphones portables sur la mémoire est un sujet qui intéresse les scientifiques depuis longtemps
L’effet négatif des téléphones portables sur la mémoire est un sujet qui intéresse les scientifiques depuis longtemps
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Curiosités

De nos jours tout le monde dispose d’un téléphone portable ou d’autre outils de télécommunication sans fil.

Nous sommes tous exposés quotidiennement à une radiation électromagnétique à radiofréquence, en ayant les portables et les tablettes sur nous. Mais connaissons-nous l’effet de tout cela sur le cerveau ou celui des téléphones portables sur la mémoire ?

Dans la recherche récente publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives les chercheurs résument les conséquences négatives de l’utilisation quotidienne des téléphones portables sur les adolescents. Quel est l’effet nuisible des téléphones portables sur la mémoire ?

Des chercheurs suisses étaient en quête de réponse à la question : comment le rayonnement de téléphones portables influence le cerveau jeune ? Le développement technologique de ces dernières années a pour résultat que le corps humain est exposé à un énorme rayonnement électromagnétique à radiofréquence. De nombreuses recherches ont été déjà menées jusqu’à présent à ce sujet, mais les scientifiques n’ont jamais pu en arriver à une conclusion sans équivoque.

700 jeunes participants

Les recherches les plus récentes avaient pour objectif d’analyser le rapport entre le rayonnement électromagnétique à radiofréquence émis par les téléphones portables et la puissance de la mémoire des adolescents. 300 adolescents ont été examinés dans le cadre d’une précédente recherche réalisée en 2015, tandis que dans le cadre de la dernière recherche les scientifiques travaillaient avec 700 jeunes de 12 à 17 ans.

La recherche de plus d’un an a découvert que le cerveau absorbe le rayonnement pendant l’utilisation active des outils de télécommunication. Les résultats montrent que les rayons électromagnétiques ont un effet négatif dur la mémoire figurative. Ce type de mémoire est très caractéristiques des jeunes de cet âge. Quand on utilise cette mémoire, on active l’hémisphère cérébral droit, ce qui fait que les effets négatifs des rayonnements se manifestent dans une mesure plus importante chez les jeunes qui portent à leur oreille droite le téléphone portable pendant la conversation téléphonique.

Les conséquences négatives du développement technique

Röösli a dit qu’il y a besoin davantage de recherches pour exclure l’influence d’autres facteurs. « Le résultat des recherches pouvait être influencé par l’adolescence ». C’est une période quand le comportement général et le raisonnement des jeunes changent. Ceci a bien évidement un effet sur l’utilisation des téléphones portables et notamment sur le temps y étant consacré ».

Il est intéressant de remarquer que d’autres activités – telles que la messagerie, les jeux ou surfer sur l’internet – ne nécessitant pas un contact direct du téléphone avec la tête, ne changeaient pas la puissance de la mémoire.

Les nuisances de l’utilisation du téléphone portable ne sont pas encore prouvées sans équivoque, les recherches continuent sur les changements du cerveau humain générés par le rayonnement.  

Source:

https://www.swisstph.ch/en/news/news-detail/news/mobile-phone-radiation-may-affect-memory-performance-in-adolescents/

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter