head

Flavonoïdes: ils protègent non seulement les plantes, mais nous aussi

Les flavonoïdes ont un effet anticancéreux justifié
Les flavonoïdes ont un effet anticancéreux justifié
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Antioxydants

De nos jours on entend énormément parler des flavonoïdes, ils sont cependant peu à savoir de quoi il s’agit au vrai et à quoi sont-ils bons. Pourtant il serait judicieux de faire connaissance avec les flavonoïdes puisque ces substances disposent de nombreux effets bénéfiques sur la santé. De plus, ils favorisent la mise en valeur de la vitamine C dans l’organisme.

Qu’est-ce que le flavonoïde ?

Les flavonoïdes se trouvent principalement dans la peau et dans les grains des légumes et des fruits, ces substances sont produites par la plante expressément pour sa propre défense, elle se protège ainsi contre les parasites, contre les virus et contre d’autres impacts négatifs. Les flavonoïdes exercent un effet positif similaire dans l’organisme humain également.

Ils gardent la santé et la jeunesse

Grâce à leur effet antioxydant, les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres. Leur consommation renforce le système immunitaire, protège le système cardio-vasculaire, empêche l’oxydation des acides gras, diminue le taux de cholestérol dans le sang et entrave l’apparition de l’artériosclérose. En outre, les flavonoïdes sont des anti-inflammatoires excellents, ils protègent contre les infections virales et bactériennes, et ils ont un effet antiallergène. Les flavonoïdes aident à empêcher le développement des maladies néoplasiques grâce à leur effet anticancéreux.
Leur consommation assure la durabilité de la jeunesse, protège les cellules, il vaut ainsi la peine d’y accorder une attention particulière du point de vue de la prévention également. Certains flavonoïdes – grâce à leur caractère œstrogénique – peuvent être appliqués en cas de maladies gynécologiques mineures.

Où est-ce qu’on peut les retrouver ?

De nos jours, on tient registre de près de six mille types de flavonoïdes d’effet thérapeutique, mais la liste est probablement loin d’être exhaustive. La plus grande quantité de flavonoïdes se trouve dans les fruits rouges et de couleur foncée. La source de flavonoïdes la plus importante est constituée par les légumes à feuilles (épinard, chou, brocoli, luzerne, persil), par les légumes alliacés (surtout l’ail et l’oignon), par la betterave rouge, le haricot, la tomate, les lentilles, les fruits à baie (fraise, mûron, framboise, cerise, prune, raisin, cassis, airelle, baie d’açaï) et par les agrumes, mais la camomille, le  gratte-cul et le soja en sont également riches.  Parmi les graines oléagineuses la noix est exceptionnelle du point de vue de sa teneur en flavonoïdes, en outre ce sont les plantes médicinales et les plantes aromatiques qui en contiennent en grande quantité, telles que le thym, le remorin et le cumin.

Ils se trouvent dans le chocolat

Bonne nouvelle pour les amateurs des friandises : le chocolat noir de bonne qualité abonde en flavonoïdes – antioxydants, anti-inflammatoires et captant les radicaux libres – qui favorisent la production de la sérotonine, ayant un effet antidépresseur, pouvant ainsi remonter le moral.

Flavonoïdes et vitamine C

Les flavonoïdes soutiennent l’absorption de la vitamine C dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de favorisé les vitamines C combinées avec des flavonoïdes.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter