head

Remède contre le cancer : l’injection anti-cancer efficace chez les souris

Le remède du cancer est-il trouvé ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Curiosités

Pour le moment il n’existe toujours pas de remède contre le cancer, les chercheurs de l’Université de Stanford ont cependant réussi à développer une méthode rassurante. Les scientifiques ont tué les cellules cancéreuses à l’aide d’une injection administrée directement dans la tumeur, qui a supprimé les autres tumeurs se trouvant ailleurs dans le corps. La recherche a été publiée dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

Les chercheurs de l’Université de Stanford ont traité un combiné spécial des souris qui avaient été préalablement infectés de cellules cancéreuses. Ils ont ensuite injecté dans les lymphomes des animaux une combinaison d’agents actifs soutenant le système immunitaire dans la lutte contre le cancer, par l’activation des cellules T.

Des résultats prometteurs chez les animaux

« Nous administrons en une seule application une très faible quantité d’agents actifs, qui stimulent uniquement les cellules immunitaires à l’intérieur de la tumeur » - explique l’oncologue Ronald Levy, en rajoutant que l’application simultanée des deux agents actifs a fait disparaitre l’ensemble des tumeurs du corps. Le vaccin a pu guérir le cancer de toutes les souris au bout de dix jours, tandis que les tumeurs des animaux ayant développé des métastases ont disparu au bout de 20 jours. Cette combinaison d’agents actifs n’endommage pas les tissus environnants et est capable de trouver les métastase du type de cancer donné, elle est donc efficace non seulement dans la zone de l’injection. L’équipe de Levy  a fait des expériences sur une vingtaine d’agents actifs pour finir par trouver les deux plus efficaces. Ce produit s’est avéré efficace non seulement chez les souris ayant de lymphome, mais également chez les animaux souffrant du mélanome et du cancer du côlon. Chez les souris ayant du cancer du sein la croissance de la tumeur a été également freinée, aucun métastase ne s’est développé, la tumeur a disparu avec le temps.

Les expérimentations humaines ont été lancées

Une recherche clinique a été lancée en janvier avec 15 patients ayant du lymphome, ciblant la justification des effets de cette méthode. Levy espère qu’en cas de tests réussis, la thérapie sera applicable en cas de tout type de cancer, et le premier remède anti-cancer vraiment efficace sera ainsi né.

Source :

https://med.stanford.edu/news/all-news/2018/01/cancer-vaccine-eliminates-tumors-in-mice.html

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter