head

Thérapie de sucre | Le sucre guérit les plaies

Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Curiosités

Il a été établi que le sucre provoque de nombreuses maladies, on entend cependant très rarement parler de son caractère cicatrisant. La thérapie de sucre est depuis longtemps appliquée dans la médecine africaine, et est en voie de popularisation dans les pays occidentaux aussi.

Qui aurait pensé que le sucre cristallisé est d’effet antibactérien rapide ? C’est grâce à cela et à ses autres effets bénéfiques qu’il guérit rapidement les plaies.

Il est parti de l’Afrique

La thérapie de sucre vient de l’Afrique, l’attention du monde occidental y a été orientée par le docteur Moses Murandu. Dans son enfance, Murandu a vu son père mettre du sucre sur les plaies, pour apaiser la douleur et freiner l’inflammation. Le médecin a mené une recherche sur les effets thérapeutiques du sucre cristallisé, la thérapie de sucre a pu aider de nombreuses personnes souffrant des plaies rebelles. La recherche Moses Murandu a jeté la lumière sur le fait que le sucre posé sur les plaies tue les bactéries qui empêchent la guérison. Ce phénomène s’explique par le fait que ces microorganismes ont besoin de l’eau que le sucre enlève des plaies. En outre, le sucre nettoie également les blessures, il aide les tissus nécrosés à se détacher, et favorise la formation d’une couche de protection sur les plaies.

Méthode thérapeutique bon marché

Cette méthode peut jouer un rôle-clé dans certaines régions du monde ou les gens ne peuvent pas se permettre les traitements antibiotiques chers. Mains le sucre cristallisé peut aussi venir en aide quand la plaie infectée ne réagit pas aux antibiotiques. Le sucre utilisé par Murandu est le sucre normal en granulé, utilisé pour édulcorer les aliments ou le thé. Murandu a déjà réalisé des examens cliniques sur 41 patients au Royaume-Uni. Il n’a pas encore publié les résultats de ses recherches, il les a présentés à l’occasion des conférences nationales et internationales, les résultats sont rassurants. L’une des questions importantes auxquelles il voulait trouver la réponse grâce à sa recherche était : le sucre peut-il être utilisé chez les diabétiques souffrant de l’ulcère des jambes ? Il a été découvert que le sucre ne s’absorbe pas en travers des plaies, il n’a donc aucun effet sur la glycémie.

Elle aide les animaux aussi

Pendant que Murandu continue ses recherches humaines, le docteur Maureen McMichael vétérinaire utilise la thérapie de sucre sur les animaux depuis longtemps. McMichael affirme, que le sucre, aussi bien que le miel, est fréquemment utilisé chez les chiens et les chats (et parfois chez d’autres animaux). Le miel a un caractère thérapeutique similaire à celui du sucre (ou encore plus efficaces dans le blocage de la propagation des bactéries selon une recherche), mais plus cher.

Source :

http://www.bbc.com/future/story/20180328-how-sugar-could-help-heal-wounds

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter