head

Pourquoi ne pas omettre la cure détox d’automne ?

Désintoxication en hiver, pour éviter les maladies et symptômes désagréables
Désintoxication en hiver, pour éviter les maladies et symptômes désagréables
Madelaine Koprivanec Madelaine Koprivanec
Diététiste, experte diplômée de la science diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

Contenu :
Pourquoi la cure de désintoxication d'automne est-elle importante ?
Quelle cure à choisir ?
Quels aliments et boissons à consommer ?
Que se passe-t-il sans désintoxication ?

Pourquoi se désintoxiquer en hiver ? La question est justifiée et la réponse est simple : si on se désintoxique, plus vulnérables aux maladies saisonnières et aux troubles digestifs, nous nous sentirons tout simplement mieux dans notre peau. Donc ça vaut le coup.

Tout d'abord, même si notre organisme effectue en permanence ses propres processus de désintoxication, on peut lui donner un coup de pouce par une cure de  désintoxication.  La vie moderne, le stress, le manque d'activité physique, la sédentarité,  le régime alimentaire non approprié, les additifs, la consommation excessive du sucre et de la farine blanche représentent un surcharge sur l’organisme qui peut devenir insurmontable pour le corps. Une cure de désintoxication devrait être effectuée au moins deux fois par an, de préférence sous forme d’une désintoxication d'automne, et un autre au printemps.  

Types de désintoxication

Il y a un certain nombre de méthodes que nous pouvons choisir, et par lesquelles nous pouvons atteindre notre but. La question est de savoir combien de temps et d'énergie on peut investir dans la cure d’automne et comment on tolère les inconvénients éventuels liés à la cure.

  • Le jeûne hydrique est une méthode très populaire mais il n’est pas recommandé à ceux qui qui ont un système immunitaire qui ne fonctionne pas correctement, ou qui sont affaiblis ou malades. En outre, le jeûne est difficile à mener jusqu’au bout, il surcharge l’organisme, c’est pourquoi une cure entamée pendant une durée plus longue exige une surveillance médicale est recommandée.
  • Le nettoyage du côlon  par une purge est très répandue avec l’aide des plantes médicinales (fleur sureau noire, séné,  frangule, aloe vera) d'autres substances de propriétés laxatifs (huile de ricin, huile de lin). Bien que la méthode fonctionne, la purge doit être réalisée avec prudence, car elle peut avoir des dangers, notamment la déshydratation ou l’endommagement des reins.

  • Le lavement intestinal est une autre tendance loin d’être sans danger et qui constitue un acte désagréable.

  • La désintoxication peut être réalisée rapidement et sans douleur avec la consommation des fibres. Associer aux fibres non solubles dans l’eau celles solubles et manger beaucoup d’aliments riche en fibres tels que la psyllium, le seigle, le son, les blés entiers, le chou, le pruneau, la tomate, l’oignon et la graine de chia.  

 

 

  • La détox par tisanes serait intéressante pour débarrasser nos reins ou notre foie des toxines accumulées. L'ortie, la verge d'or et la feuille de framboise sont les remèdes du rein, tandis que  le pissenlit, la feuille de noyer, la racine de gentiane, l’achillée, ou le thé vert  favorisent le bon fonctionnement hépatique.

  • Si l’objectif est une désintoxication complète, il est recommandé d’associer le nettoyage du gros côlon, du foie et des reins. Il existe des cure complexe à base des plantes médicinale pour atteindre ce but.

 

Quelle est la bonne cure détox ?

Les cures express de 3 ou 7 jours de détox peuvent souvent surmener l’organisme, tandis qu’il est difficile de respecter les règles d’une cure menée pendant une période plus longue et le résultat se manifeste plus tard. C’est pourquoi une cure d’une durée de 10 jours ou de quelques semaines au maximum serait idéale. Elle doit comporter une phase de nettoyage du gros côlon, celle de désintoxication des reins et du foie, et doit être réalisée de préférence par les plantes ou d'autres substances exclusivement naturelles. Il vaut la peine de se renseigner préalablement sur le régime alimentaire pendant la cure détox.

Pourquoi à l’automne ?

Grâce à la désintoxication d'automne, nous pouvons éviter de nombreux symptômes et maladies, mais en tous cas, nous pouvons réduire le risque de leur survenu. En fait, la cure est censée préparer notre organisation pour affronter les mois hivernaux. En hiver, on mange plus d’aliments riches en gras et en hydrates de carbone, alors qu’il y a moins de légumes frais et de fruits disponibles. De plus on bouge moins qui favorise également l’accumulation des toxines. La cure détox d’automne peut nous préparer aux défis santé liés à l’hiver pour rester en forme et éviter les maladies.

Que se passe-t-il sans désintoxication ?

Lorsque des toxines s'accumulent dans l’organisme, d’abord ce sont seulement des symptômes généraux qui se produisent. Mais au fil du temps, de maladies plus graves peuvent se développer. La perturbation de l’équilibre de la flore intestinale  amène l’affaiblissement du système immunitaire et les troubles métaboliques.

Les symptômes et les maladies peuvent être évités par la désintoxication automnale :

La désindoxication d’automne nous permet de se défendre contre les défis de la saison hivernale

Et ce n'est pas tout. L'absorption insuffisante des nutriments nous pousse encore plus manger, ce qui est directement lié à l’obésité, le diabète et les problèmes vasculaires.

Importance du changement du mode de vie

Avec la désintoxication automnale, vous pouvez déjà beaucoup faire pour un hiver en tout en évitant les maladies saisonnières. Mais pour un véritable résultat, il est important de changer le régime alimentaire, d’éviter les aliments préparés industriels, de diminuer la consommation du sucre, de la farine blanche et des graisses animales. Il est également recommandé de prendre des probiotiques (bonnes bactéries) et des prébiotiques (fibres végétales) car avec leur prise on peut booster spectaculairement son système immunitaire.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter