head

Détox en été par des fruits et légumes frais

détox en été
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

 

L’été est la saison du repos, des vacances mais on peut en profiter pour réaliser une cure de désintoxication. Pour vous débarrasser des toxines, vous n’avez pas besoin de mourir de faim, ou de boire seulement de l’eau citronnée. La nature peut vous porter secours, mangez beaucoup de fruit et légume frais qui vous fourniront de nutriments, vitamines, oligoéléments et antioxydants qui sont nécessaires pour purifier votre organisme.
L’accumulation de toxines dans l’organisme entraine une saturation des organes dépuratifs, l’organisme s’épuise et la fatigue s’installe. La chaleur extrême aussi épuise le corps pendant l’été. Notre corps dépense énormément d’énergie à lutter contre la chaleur et à refroidir nos organes vitaux. En été notre corps élimine également énormément de sels minéraux et de substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

La nature porte secours

La nature nous offre des solutions simples et efficaces. Entamer une cure de nettoyage intestinal et vous régaler des fruits et légumes de saison peuvent vous aider y parvenir. Évitez les aliments industriels, les additifs, les colorants, les sodas sucrés, les plats gras et salé. Optez pour les aliments frais, bougez beaucoup et veillez à un apport liquidien approprié. Voici quelques fruits et légumes ayant des propriétés désintoxiquantes par excellence.

Fruits et légumes de détox

Poivron : Le poivron est un champion de la teneur en vitamine C il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments, beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc. La vitamine C contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, a un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. Il est riche en fibres et faible en calories. Ses fibres et notamment les celluloses et les hémicelluloses sont relativement abondantes qui favorisent la bonne digestion et le transit régulier. Il contient de la capsaïcine, une molécule qui aurait un effet sur la sensation de satiété et augmenterait la dépense énergétique de base tout en empêchant l’assimilation des graisses. La capsaïcine stimule le métabolisme et s’avère un aliment brûle-graisses efficace.

Framboise : La framboise possède une forte teneur en manganèse et en oligo-élément qui stimulent le fonctionnement de la glande thyroïde qui a une action brûle-graisses sur l’organisme. Grâce au potassium y renfermé, la framboise est un aliment diurétique qui favorise la perte de poids et l’élimination des graisses. Elle est un fruit à très faibles calories et pourtant extrêmement riche en fibres. Enfin, la framboise contient une bonne quantité de pectine qui booste le métabolisme, améliore la digestion et permet de réduire les effets de la cellulite. Ça fait donc de la framboise un des meilleurs alliés naturels pour affermir son corps pour l’été et pour avoir une jolie silhouette. Une eau de détox à base de framboise et citron est une excellence boisson désaltérante et rafraîchissante en chaleur d’été.

Artichaut : Un puissant détox par excellence, il nettoie le sang et les reins, soutient le bon fonctionnement de la bile et du foie tout en contribuant au processus détox naturel de l’organisme. Ses fibres littéralement balayent les toxines accumulées sur les parois du gros côlon. Il améliore la digestion, protège le cœur et permet de rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

Myrtille : Les myrtilles ne sont pas seulement un trésor en antioxydants mais elles favorisent la brûlure de graisse et la perte de poids. D’après la recherche de Texas Womans University, les polyphénols renfermés par les myrtilles peuvent diminuer jusqu’à 73 % la quantité de graisse et empêchent la formation de graisses non désirées. Elle est particulièrement riche en fibres nettoyant les intestins, favorise la désassimilation des sucres, protège les vaisseaux sanguins, donne une sensation de satiété, et lutte contre la graisse abdominale.

Tomates :  Le tomate est riche en lycopène qui est un puissant antioxydant naturel. De plus, il est également composé de vitamine C, A, E et de nombreux autres antioxydants. Tous ces nutriments contribuent à la détoxification du foie et de tout corps. Il contient de L-carnitine qui permet l’oxydation des graisses en les transportant vers les organes les transformant en énergie. Bien évidemment il faut exercer une activité physique régulière pour l’efficacité. En plus de lycopène, il contient un autre antioxydant capital, le bêta-carotène. Comme tous les caroténoïdes, le lycopène et le bêta-carotène sont liposolubles, c'est-à-dire qu'ils ont besoin de corps gras pour passer la barrière de l'intestin arriver jusqu'aux différents organes.

Eau, eau, eau

Les besoins en eau varient d'un individu à un autre et dépendent également de l’activité physique et de l’âge. En chaleur d’été il est impératif de boire suffisamment entre 1,5 et 2,5 litres par jour en fonction de l’apport par l’alimentation (fruits, légumes, soupes). Dans une recherche menée en Inde pendant 8 semaines parmi les personnes en surpoids, on a démontré que boire 500 ml d’eau avant tous les repas permet aux personnes qui souffrent d’obésité de perdre du poids plus facilement.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter