head

Jeûne aux jus : il n’équivaut pas à souffrir de la faim !

Szuren Bahidszky Szuren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication à la maison

Si l’on souhaiterait se faire une cure de désintoxication à la maison, facile à réaliser, il vaut alors la peine de se lancer dans un jeûne aux jus de quelques jours. Néanmoins, contrairement à la croyance erronnée, on n’est pas alors obligé de vivre de thés médicinaux et d’eau, mais plutôt de jus de légumes et de fruits pressés, riches en fibres, qui peuvent remplir nos stocks de vitamines.

Certes, au cours d’un jeûne aux jus il est strictement interdit de manger des aliments solides, mais il reste important de nourrir son corps même au cours de cette cure. La réalisation de la cure nécessite bien évidemment un certain contrôle de soi, ces efforts seront cependant compensés rapidement.

Comment reconnaître qu’il est temps de se faire un jeûne aux jus ?

Il est recommandé de réaliser un jeûne aux jus quand on tombe fréquemment malade sans raison apparente, quand on a sa langue couverte de l’enduit blanc et gras, quand on souffre de divers symptômes inflammatoires, y compris l’arthrite, quand la qualité de sa peau se dégrade ou encore quand on souffre d’une infection Candida, d’une constipation ou d’une diarrhée. Les toxines accumulées dans l’organisme ont un effet négatif sur le fonctionnement du système immunitaire, puisqu’elles influencent les cellules immunitaires se trouvant dans le côlon, et elles ont un effet sur l’état de la flore intestinale aussi, ce qui affecte également le fonctionnement optimal du système immunitaire. Tout de même, l’importance du jeûne aux jus est également soulignée par les différents états de carence, puisque les concrétions accumulées dans les intestins empêchent l’absorption correcte des éléments nutritifs, le corps ne peut ainsi se procurer les vitamines et les substances minérales essentielles. La réalisation d’une cure de jeûne aux jus est également recommandée en cas d’obésité, mais cette cure peut être également un remède en cas de dépression ou de troubles de concentration.

Comment se lancer dans un jeûne aux jus ?

Il est très important de savoir qu’afin d’atteindre son but il ne faut surtout pas tricher, on ne doit pas se faire des concessions, pour éviter de mettre en péril l’efficacité de la cure de jeûne aux jus. Ne pas tomber dans l’exagération, ne jamais procéder à des expériences de boire uniquement de l’eau. On ne peut bien évidemment pas réussir sans la détermination suffisante, il ne faut pas donc se décourager si au bout de trois jours on se ressent être au point mort, puisqu’on va pouvoir le surmonter rapidement. Et voyons alors les chiffres concrets ! Une cure de jeûne aux jus à la maison ne doit pas durer plus que 5-7 jours maximum, une cure plus longue nécessite une supervision médicale.

La règle de base dit qu’uniquement des liquides peuvent être consommés, ce qui signifie 3-4 litres de jus de légumes ou de fruits pressés, ou mélangés avec de l’eau minérale. Le jus d’herbe de blé est expressément bénéfique, ainsi que le jus de carotte, le jus de bettrave rouge et le jus de chou, et aussi les jus mélangés : carotte avec orange, betterave rouge avec pomme ou avec griotte, jus de céleri avec pomme et avec citron, et en été le jus de pastèque combiné avec du jus de concombre est expressément délicieux également. En outre, essayer la boisson à Aloe véra, Il est conseillé de boire des thés médicinaux, surtout ceux qui sont d’effet désintoxiquant, tels que les thés de guimauve, de frangule et de bardane. La racine de cette dernière plante contient des fibres inuline qui stimulent la digestion, accélèrent le passage des aliments dans le système intestinal, en supprimant ainsi le ballonnement et la constipation. En cas de mal de tête ou de vertige, on peut siroter une petite cuillère de miel de bonne qualité.

Quels sont les résultats présumés ?

Si l’on est suffisamment endurant, la cure de jeûne aux jus permet d’atteindre le renouvellement psychique et physique, elle permet en outre de prévenir des maladies. Le moral peut remonter, on se ressent plus énergétique, plus frais, les troubles de sommeil s’apaisent, la mémoire s’améliore, les boutons et les inflammations de la peau disparaissent, la peau devient plus fraîche, tandis que les ongles et les cheveux deviennent plus forts et vitalisé. L’évacuation des concrétions permet en plus de perdre du poids, le ventre devient plus plat, permettant de porter de nouveau nos anciens vêtements.

Commet finir la cure de jeûne aux jus ?

A partir du sixième jour, il est d’ores et déjà autorisé de manger des fruits solides, du yaourt, des fromages maigres, des produits laitiers maigres et ensuite des légumes. Le huitième jour, on est autorisé à recommencer à manger des aliments sains sans restrictions, il faut cependant éviter les aliments pré-emballés, précuits, pleins d’additifs.

Tout le monde peut se faire une cure de jeûne aux jus ?

La réponse est un non catégorique ! Les femmes enceintes, les enfants, ceux qui souffrent des maladies digestives ou néoplastiques et les diabétiques ne doivent pas se faire une cure de jeûne aux jus, similairement à ceux qui sont convalescents ou en phase postopératoire.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.