head

Régime détox pour se purifier et perdre du poids

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

Pendant la saison d’hiver on a tendance à changer nos habitudes alimentaires, on mange plus d’aliment gras, on bouge moins et on dorme plus. Avec la baisse des températures et le raccourcissement des journées, il est plus difficile à contrôler son appétit et la nourriture devient réconfort, on grignote plus et il en résulte rapidement une prise de kilos en excès. Cela favorise les processus d’accumulation des toxines et des déchets dans l’organisme, en particulier dans le système intestinal et le foie. Un régime de désintoxication peut avérer utile pour débarrasser les toxines et les kilos en plus.

Soutien à détox naturel de l’organise

Il est évident que le corps humain possède ses propres processus pour se débarrasser des composés toxiques, il est équipé d’organes travaillant à l’élimination des toxines, les reins, le foie, les poumons y participent activement. Mais ces capacités sont limitées et à partir d’une surcharge, l’organisme n’est plus capable d’éliminer les toxines provenant des aliments, de l’air pollué, des produits cosmétiques, des médicaments. Un régime détox bien conçue renforce et soutient le fonctionnement des organes responsables de l’élimination des toxines et assure que les processus de nettoyage intestinal se réalise tout en débarrassant les toxines et déchets accumulés dans l’organisme.

Signes avant-coureurs

L’organisme saturé de toxines, le foie engorgé provoque des symptômes et signaux d’alarme. La faiblesse générale, l’insomnie, les maux de tête, l’irritabilité, les boutons, les cheveux ternes et les ongles cassants sont des signes d’alarme émis par notre organisme nécessitant une cure de désintoxication. Mais les toxines accumulées dans le système intestinal sont souvent à l’origine de nombreux troubles gastriques tels que le ballonnement, la diarrhée, la constipation ou des douleurs abdominaux. La purification de l’organisme sous forme d’un régime détox aide à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, booste le système immunitaire.
Étant donné que les 80% des cellules immunitaires sont présentes dans le système intestinal, l’état du microbiote est primordial pour la santé générale et pour la bonne digestion. Les bonnes bactéries abritées par la flore intestinale produisent les enzymes digestives et participent à la désassimilation des nutriments

La langue comme révélateur de la santé

Étant donné que la cavité buccale constitue la première étape de l’appareil digestif, l’état de la langue est le révélateur important quant à notre santé. Elle peut changer de couleur, d'aspect, de texture et indiquer certains problèmes de santé. La langue saburrale, c’est-à-dire lorsque la langue est tapissée d'un enduit blanchâtre, est un indicateur fiable d'un trouble gastrique, mais aussi d'une mauvaise hygiène buccale, une infection bactérienne ou virale, des carences en vitamines, un foie engorgé. Un régime détox peut venir en aide pour se sentir mieux dans son corps.

Attention aux points suivants

Le régime détox se base sur la consommation des fruits et légumes frais. En consommer tous les jours le matin et le midi entre 10 et 20 décagrammes pour se fournir suffisamment de fibres. Les superaliments sont le meilleur choix. Privilégier les pains et produits de boulangerie à base de farine complète mais consommés avec modération. Pour favoriser la flore intestinale, manger tous les jours de yaourt nature et le choucroute et concombre lacto-fermenter au menu régulier. Augmenter l’apport liquidien, boire entre 2,5 et 3 litre par jour sous forme d’eau minérale, tisanes détox et dépuratives telles que le fruit d’églantier ou le sureau. On peut donner un coup de pouce au processus détox avec la prise des compléments alimentaires de qualité et fiables.

Cure détox et perte du poids

Il y a au moins deux raisons pour lesquelles la cure détox favorise la perte de poids. D’une part, suite à l’élimination des toxines du gros côlon, l’équilibre de la flore intestinale se reconstitue ce qui améliore l’absorption des nutriments. D’autre part, grâce au métabolisme accéléré, le stockage de graisse est évité.
Des scientifiques coréens ont démontré l’efficacité de la cure de citron entamée pendant une semaine qui réduirait significativement la graisse corporelle et diminuerait la résistance à l’insuline, tandis qu’une étude américaine souligne l’importance de l’apport suffisant de fibres qui aurait un rôle primordial dans la régulation du poids corporel.

 

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15797686
https://nccih.nih.gov/health/detoxes-cleanses
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25912765

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.