head

Le sel d’Epsom à quoi ça sert ?

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

Le sel d’Epsom est un composé naturel de magnésium et de sulfate, d’où son nom scientifique de sulfate de magnésium. Il se présente sous forme de petits cristaux blancs. Il apaise peut aider les processus de détox mais aussi soulage les douleurs musculaires et articulaires. Il faut cependant savoir l’utiliser.

Améliore la digestion

Les différents problèmes digestifs, la constipation, le ballonnement sont des maladies de civilisation qui sont souvent dus à l’alimentation inappropriée, au manque de l’activité physique, au stress et de l’acidification de l’organisme.

Lorsqu’il est pris par voie interne, le sel d’Epsom agit comme un laxatif en augmentant l’eau dans les intestins et en nettoyant le colon tout en favorisant l’élimination des déchets de l’organisme. Il peut entraîner un soulagement temporaire de la constipation, mais, il ne s’agit pas d’une solution à long terme ou d’un substitut à une alimentation saine et à haute teneur en fibres. Son utilisation régulière peut entrainer une forte diarrhée.
Pour utilisation interne on dilue un demi cuillère de sel d’Epson dans l’eau et on le boit, son goût est loin d’être agréable et il faut impérativement tenir compte du fait que cela va accélérer le transit. Le sel d’Epson peut causer de la nausée, du vomissement ou de l’irritation d’estomac ou d’intestin. Son usage ne doit pas dépasser une semaine, au-delà il est préférable de consulter votre médecin.

Effets antiinflammatoires et atouts de beauté

Sous forme de bain chaud, le sel d’Epsom favorise la détente musculaire et peut donc aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. En bain de pieds, le sel d’Epsom soulage et rafraîchit les pieds. Les cheveux sont à tendance à être gras ? Remédier à cette situation en ajoutant de deux à trois cuillères à table de sel d’Epsom à son shampoing. On l’utilise aussi contre l’acné et plus généralement pour nettoyer le visage. En cas d’un mal de tête, un bain au sel d’Epsom pourrait être la solution, mélangé à l’eau, il aide à faire relaxer les muscles et réduit la tension provoquant le mal de tête. Un bain de sel d'Epsom est un moyen facile et efficace pour réduire les symptômes de la gueule de bois soulageant le mal de tête et éliminant les toxines.

Désintoxication

Les processus naturels de détox assurent le bon fonctionnement du système intestinal et de l’organisme entier. Si on ne fait pas attention à une alimentation variée et équilibrée, un mode de vie sain, le corps sera saturé de toxines. Une peau à tendance acnéique, les troubles digestifs, les douleurs articulaires peuvent signaler la présence des toxines ou l’acidification de l’organisme.
Pour prévenir le risque de l’apparition de diverses maladies il convient d’entamer régulièrement une cure de détox. Le sel d’Epson est un des moyens souvent utilisés mais il faut être prudent car son utilisation excessive peut favoriser l’élimination des sels minéraux indispensables ce qui va affaiblir non seulement la santé du système intestinal mais aussi la défense immunitaire. Optez pour une méthode de désintoxication fiable et efficace en consommant de fruits et légumes frais et choisissant un programme détox fait maison.

Source :

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2367451/Granny-Right-We-Need-dose-Epsom-salts.htm

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.