head

Astuces contre la transpiration excessive – alimentation et déodorant fait maison

Szuren Bahidszky Szuren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

Vous souffrez d’une transpiration excessive ? Essayez nos astuces, il existe des aliments et des boissons qui permettront de réduire ces symptômes désagréables.

En général, l'hyperhidrose n'est pas une maladie, mais elle peut causer un inconfort physique et émotionnel. Heureusement, il existe plusieurs façons de contrôler la transpiration excessive, la solution réside peut-être dans votre alimentation. Si les méthodes douces ne fonctionnent pas il est recommandé de consulter avec un médecin pour aller plus loin et d’exclure les troubles de santé tels qu’un une inflammation articulaire, un problème thyroïde, une insuffisance hépatique, une anomalie digestive et voire, le diabète peut aussi engendrer une transpiration excessive.

Pourquoi transpire-t-on ?

Notre corps dispose de plus de quatre millions de glandes sudoripares qui assurent la régulation de notre thermomètre interne. C’est un mécanisme très simple : lorsque l’on a trop chaud, la transpiration se met en action pour nous refroidir. Il s’agit donc d’un processus physiologique impliqué dans la régulation de la température corporelle et la désintoxication.

Plus d’eau moins de transpiration

Boire beaucoup d'eau pour compenser les pertes d'eau provoquées par la transpiration et éviter l'apparition de la déshydratation. La transpiration se produit lorsque votre corps a trop chaud, ce dernier doit secréter de l'eau afin de le refroidir. Boire beaucoup d'eau fraîche pendant toute la journée vous aidera à réguler la température de votre corps et l'empêchera d'augmenter. Ainsi, votre corps n’a pas besoin de se mettre à transpirer. De plus, quand les toxines sont éliminées par la peau, elles provoquent de mauvaises odeurs mais boire beaucoup d'eau permet d'évacuer par l'urine les toxines, qui seraient normalement évacuées par la sueur. Buvez six à huit verres d'eau par jour afin de moins transpire.

Astuces alimentaires anti-transpiration

L'odeur corporelle est souvent une question de bonne digestion. Avec le stress et la chaleur, l'alimentation est l'une des trois raisons principales qui nous font transpirer. On connait tous, la transpiration gustative qui se produit souvent lors d'un repas trop épicé, trop gras ou trop sucré. Durant une digestion lente et difficile, il se délibère plus de chaleur, c’est pourquoi il convient d’adopter une alimentation saine, composée de fruits frais et de légumes et consommer des de probiotiques sous forme de compléments alimentaires.

  • Les boissons glacées sont à éviter il est préférable de boire de boissons chaudes pour se désaltérer comme de thé à la menthe largement consommé dans les pays du Maghreb. Il est antiinflammatoire, améliore la digestion et désintoxique le corps. Pour un litre d’eau compter une demie poignée de menthe fraîche. Faire bouillir l’eau. Plonger les feuilles et arrêter le feu. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. On peut y ajouter du mélisse ou jus de citron.
  • La sauge est généralement utilisée en cuisine, en infusion, elle permet de réguler la transpiration. Pour une infusion, mettre feuilles fraîches ou séchées de sauge dans l'eau bouillante. Laisser infuser pendant dix minutes et boire avec du miel ou de citron. Boire 3 tasses par jour. Cette infusion est fortement recommandée en cas de transpiration excessive due à la ménopause. En usage externe, in peut appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sous les aisselles pour diminuer la transpiration.
  • Il est bon de consommer des aliments astringents comme le jus de tomate qui permet de contrôler la sudation excessive, et il est un excellent antioxydant et désintoxiquant aussi. Le jus de tomates améliore la circulation du sang et agit comme un antiseptique lorsqu’il est appliqué sur la peau. Il peut être appliqué sur les zone concernées afin de resserrer les pores. Laisser-le pendant 10 à 15 minutes, ensuite rincer. Répéter ce remède tous les jours jusqu’à ce que l’on constate des changements dans son transpiration. Boire 1 verre de jus de tomate fraîche par jour pendant une semaine, puis réduire la dose à 1 verre tous les deux pendant une semaine.
  • Un remède naturel contre la transpiration excessive peut être la consommation régulière de l’herbe de blé qui est un détox efficace, un vrai superaliment. L’agropyre a des concentrations élevées de vitamine B, essentiel pour les nerfs sains et possède un effet sur les glandes sudoripares. L’herbe de blé a des effets positifs sur le système cardiovasculaire, aide à éliminer les troubles circulatoires qui peuvent engendrer une transpiration excessive. Fraîchement pressé ou sous forme de complément alimentaire l’herbe le blé réduit la sudation excessive.

Une cure détox peut aider

Une cure de désintoxication ou de nettoyage intestinal empêchent la prolifération des micro-organismes responsables de mauvaise odeur. Un programme de désintoxication bien conçu va mettre fin aux odeurs désagréables et notre organisme retrouvera sa légèreté et son bien-être.

Antisudorifique maison

Le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs. Associé à des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et à de la farine de maïs, on peut obtenir un déodorant naturel capable d’éliminer toutes les bactéries qui peuvent s’accumuler sous l’aisselle. Dans un récipient bien propre, mélangez le 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de farine de maïs, puis ajoutez 15 grammes d’huile de coco, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et remuez bien le tout pour incorporer tous les ingrédients. On peut y ajouter d’huile essentielle de mente poivrée ou lavande pour parfumer. Versez la préparation dans un bocal hermétique. Appliquez la quantité nécessaire pour protéger vos aisselles en réalisant un massage circulaire doux.

 

Liens :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0022771/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16240957

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC543948/

https://www.AAD.org/public/Diseases/Dry-Sweaty-Skin/hyperhidrosis

http://www.medicalnewstoday.com/Articles/182130.php

 

 

Commentaires communautaires

Articles liés

Nos articles récents

Autres sujets

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.