head

Guimauve : désintoxication et nettoyage intestinal doux

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

Les effets thérapeutiques de la guimauve sont extrêmement diversifiés, le thé de guimauve est fréquemment utilisée dans le traitement des symptômes du rhume et de la grippe, mais cette plante médicinale est un soutien efficace du système digestif également. En savoir plus sur la guimauve !

Grâce à sa teneur en pectine, la consommation de la guimauve (Althaea officinalis) contribue à l’évacuation des selles, elle peut être un excellent complément de la désintoxication, ainsi que du nettoyage intestinal. Grâce à ses polysaccharides précieux la guimauve lubrifie le paroi des intestins, en y formant ainsi une sorte de couche de protection. La guimauve apaise ainsi les symptômes atroces des maladies inflammatoires, mais elle contribue également au traitement et à l’atténuation des symptômes de l’ulcère, du syndrome de l’intestin irritable (SII), de la colite ulcéreuse (colitis ulcerosa) et de la maladie de Crohn. Les mucus se trouvant dans la guimauve apaisent et protègent la membrane muqueuse et la rendent plus molle. La guimauve peut être appliquée d’une manière efficace contre l’entérite, contre les coliques, contre la diarrhée et contre la constipation.

Au revoir, les inflammations !

Puisque la guimauve abonde en flavonoïdes anti-inflammatoires, elle est ainsi un remède efficace contre les inflammations apparaissant dans le voies urinaires : elle apaise la cystite, ainsi que les irritations dues aux calculs rénaux. La guimauve accélère la guérison des maladies aérogènes, dilue le catarrhe et aide à se débarrasser facilement de la toux sèche. En outre, la guimauve désinfecte la membrane muqueuse de la cavité buccale, apaise l’inflammation des gencives, mais elle peut être également utilisée pour traiter la pharyngite. Pourquoi ? Les polysaccharides se trouvant dans les feuilles et dans la racine de cette plante médicinale tuent les pathogènes, grâce à leur effet antibactérien.

A usage externe également

A usage externe, la guimauve aide à soigner les inflammations de la peau, les égratignures, les ulcères et les douleurs musculaires. Elle peut être appliquée sans crainte en cas de piqûre d’insecte, mais les blessures mineures et les brûlures peuvent être également traitées par une compresse préparée de la guimauve.

Voici comment en préparer du thé :

Mettre une petite cuillère de racine de guimauve dans une tasse et la mouiller avec de l’eau tiède. Laisser reposer pendant 3-4 heures ou pendant une nuit entière, puis filtrer. Du thé traditionnel peut en être préparé également, la guimauve doit alors être trempée dans de l’eau chaude pendant un quart d’heure.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.