head

Journée de légumes : elle nettoie et énergise

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

La journée de légumes est une méthode relativement simple de la désintoxication, recommandée principalement pour ceux qui sont trop chargés par leur travail ou par les affaires à la maison pour se lancer dans un programme de désintoxication à long terme. Cette méthode consiste à intégrer une journée de légumes par semaine dans le train de vie habituel.

Courte mais efficace

Pourquoi la journée de légumes est-elle bonne ? Grâce à elle une quantité importante de fibres est apportée à l’organisme sous peu de temps, le système digestif est alors absolument déchargé. Il s’agit au juste d’une cure de désintoxication miniature, grâce à laquelle le corps se purifie, le métabolsiem s’accélère, ce qui démarre l’amaigrissement et remplit l’organisme des éléments nutritifs essentiels. De plus, la journée de légumes – ne nécessitant que très peu de préparations – rafraîchit, énergise, donne envie à réaliser un week-end de désintoxication. Il s’agit en même temps d’une période trop courte pour que quelqu’un s’affaiblisse sous son influence ou soit obligé de faire face à des difficultés quelconques. Cette méthode est bien évidemment plus efficace quand on applique une journée de légumes par semaine tous les mois, mais cet effort sera compensé par l’effet exercé sur la santé. Le résultat ne sera pas non plus soudainement spectaculaire, mais cela peut être une bonne solution pour ceux même qui sont débutants dans la désintoxication.

Quels sont les légumes à favoriser ?

L’idéal c’est de choisir au maximum deux-trois types de légume frais, qu’on aime le plus, pour la journée de légumes, et on peut en manger autant qu’on désire. L’épinard est l’un des meilleurs légumes d’effet désintoxiquant. Il supprime la constipation, aide à régénérer la membrane muqueuse du système digestif. La carotte favorise la digestion, purifie la peau et améliore la vue, et, grâce à sa teneur élévée en bêta-carotène, elle est un excellent antioxídant. Le concombre est un déshydratant naturel, il atténue les symptômes rhumatalgiques en chassant l’acide urique. Sa consommation est bénéfique pour les diabètes, puisque ses agents actifs se trouvant dans sa peau stimulent le fonctionnement du pancréas en réglant ainsi la glycémie. Le chou intensifie la production de flatuosités, puisqu’il décompose les substances pourrissant dans les intestins. Grâce à sa réaction chimique alcaline, le céleri chasse les concrétions accumulées dans les tissus, tandis que sa teneur en potassium, quant à elle maintien en équilibre le régime hydrologique de l’organisme. Grâce à ses fibres, la  betterave rouge nettoie comme une ”brosse” les toxines et les concrétions du système intestinal, mais elle aide également à évacuer les toxines du foie et des reins. Puisqu’il nettoie les intestins et rend les selles molles, le céleri est expressément recommandé en cas  d’hémorroïdes ou de constipation, et de plus il est antiparasitaire.

Au cours de la journée de légumes, on peut bien évidemment boire du jus de légume aussi, l’important c’est de boire au moins 2 litres de liquides par jour, voire plus. Il est important d’éviter absolument, pendant ces 24 heures, la consommation du café et des boissons gazeuses, il est également interdit de fumer !

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.