head

Pourquoi le nettoyage lymphatique est-il important ?

Le nettoyage lymphatique peut se faire à la machine
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

Similairement au système intestinal, le système lymphatique mérite aussi d’être nettoyé tous les ans à plusieurs reprises. Le système lymphatique est chargé – entre autres – de transférer les toxines et les concrétions nuisibles accumulées dans l’organisme, ainsi que de transmettre les cellules mortes vers les intestins. Le nettoyage lymphatique aide à guérir et à éviter certaines maladies.

Dans le cas où la circulation lymphatique est bouleversée, le fonctionnement de l’organisme est directement impacté : des toxines et d’autres substances nocives s’accumulent, et un manque d’oxygène se manifeste dans les cellules. Voilà pourquoi le nettoyage lymphatique est tellement important.

La fonction du système lymphatique

Le système lymphatique doit assurer aux cellules une alimentation en oxygène et en éléments nutritifs suffisante. Il transporte les cellules mortes, les substances nocives et les bactéries jusqu’aux glandes lymphatiques qui filtrent la lymphe, puis transmettent les substances indésirables vers les organes de désintoxication par intermédiaire du flux sanguin. Une partie de ces toxines pénètrent directement le colon par intermédiaire de la lymphe, pour finir par s’évacuer de l’organisme avec les selles. Néanmoins, si ces substances restent collées dans les voies lymphatiques la fonction de transfert devient bouleversée et cela peut mener au développement des maladies.

Insuffisance fonctionnelle

Quand la circulation de la lymphe se ralentit à cause des toxines accumulées, la peau des zones concernées devient pâle, grisâtre et des œdèmes apparaissent. Les glandes lymphatiques gonflées, parfois douloureuses font aussi allusion à un bouleversement du système lymphatique, à la dégradation de la qualité de la lymphe. Dans de tels cas le nettoyage lymphatique devient absolument nécessaire, il peut être réalisé à titre préventif également 1-2 fois par ans, même si l’on ne rencontre pas de symptômes.

Méthodes de nettoyage lymphatique

La méthode la plus fréquemment appliquée est le nettoyage lymphatique manuel qui stimule directement le flux de la lymphe. Cette technique influence le système nerveux aussi, le massage lymphatique peut ainsi contrebalancer le stress. En outre, le massage élimine les concrétions conjonctivales, en apaisant ainsi la douleur d’œdème et la turgescence. On peut le pratiquer à la maison, mais il faut veiller à ce que les glandes soient massées tendrement, avec des mouvements ondoyants.

Le nettoyage lymphatique peut se faire à la machine également, les pieds du patient sont alors mis dans des soi-disant « bottes lymphatiques », réalisant un massage ondoyant vers le haut. Un autre moyen mécanisé est le massage lymphatique à vide, qui a un effet bénéfique sur la cellulite,  rend le tissu conjonctif ferme et est d’effet désintoxiquant.

Le massage à brosse appliquée avant de prendre la douche est un moyen efficace : frotter son corps avec une brosse à poils naturels en faisant des mouvements circulaires, en avançant des pieds vers le tronc et ensuite des métacarpes vers la poitrine.

Alimentation

Pendant la période du massage lymphatique consommer beaucoup de fruits et de légumes de couleur verte. Son alimentation doit contenir des acides gras essentiels qu1on peut retrouver dans les graines oléagineuses et dans les fruits séchés. Pendant le nettoyage du système lymphatique boire de l‘eau pure, assaisonnée éventuellement avec un peu de jus de citron pressé. Consommer dut hé stimulant la circulation lymphatique, mais les préparations de nettoyage lymphatique peuvent également venir en aide. Si l’on veut obtenir des résultats plus rapides, on peut utiliser des compléments alimentaires d’effet de nettoyage lymphatique, il faut cependant faire attention à ce qu’on choisisse des produits contrôlés, contenant des composants naturels, tels que LymphActive®.

Sport

L’activité physique accélère la circulation de la lymphe, il ne faut pas donc négliger les exercices réguliers. Parmi les sports ce sont principalement le streching et l’aérobic qui sont conseillés, mais les simples ébats (avec ballon) sont également efficaces.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.