head

Régime de cure de désintoxication – Que peut-on manger pendant la désintoxication ?

Comment le régime de cure de désintoxication est-il constitué ?
Comment le régime de cure de désintoxication est-il constitué ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

L’organisme réalise constamment une désintoxication, mais afin de le soulager il est recommandé de se faire une cure de désintoxication aussi au moins deux fois tous les ans. La cure dedésintoxication peut venir en aide en cas de certains symptômes désagréables aussi. Il est alors bon de suivre un régime de cure de désintoxication pour atteindre une plus grande efficacité.

Quand est-ce que la désintoxication est recommandée ?

La capacité d’élimination des toxines de l’organisme est limitée. Face à la concentration des toxines dues à la pollution de l’environnement, à la multitude des produits chimiques dans les foyers et aux additifs ajoutés aux aliments, pratiquer une détoxication peut s’avérer judicieux pour aider les processus de détox de l’organisme. Le régime de cure de désintoxication a deux effets : d’une part, il renforce la purification naturelle de l’organisme en soutenant les organes participant dans la désintoxication, d’autre part, il aide à éliminer les toxines et déchets accumulée de l’organisme. Le régime détox effectue aussi le nettoyage intestinal nécessaire.

Néanmoins, il y a des périodes que la réalisation d’une désintoxication est expressément souhaitable, indépendamment de l’état de santé général de la personne donnée. En printemps la désintoxication permet de se débarrasser des toxines et des concrétions accumulées pendant les moins hivernaux à cause de l’activité physique réduite et des aliments plus lourds. En automne la désintoxication peut aider à se préparer aux dures épreuves qu’on aura à subir en hiver. Nous présentons ci-dessous le régime de cure de désintoxication optimal.

Signes alarmants

Il est temps de suivre le régime alimentaire détox si nous sommes nerveux

Bien que la désintoxication soit loin d’être un produit miracle, et même pas un médicament, elle peut cependant beaucoup aider dans certains cas, lorsqu’on lutte contre l’obésité, on est nerveux ou attrape souvent les maladies infectieuses. Voici  d’autres raisons possibles :

  • troubles digestifs chroniques,
  • ballonnement fréquent
  • douleur abdominale rebelle
  • état de carence en éléments nutritifs,
  • acnés rebelles
  • maux de tête fréquents
  • moral bas, malaise
  • fatigabilité,
  • troubles de sommeil,
  • diarrhée ou constipation chroniques
  • faiblesse immunitaire.

Dans le cas des problèmes mentionnés ci-dessus l’application d’un programme de désintoxication ne peut s’avérer efficace que s’il n’y a pas d’altération organique, d’infection, problème génétique ou d’autres maladies chroniques parmi les causes.

La cure détox rétablit l’équilibre de la flore intestinal qui est indispensable pour un système immunitaire et digestif qui fonctionnent correctement. Il est bien connu que 80% des cellules immunitaires sont présentes dans les intestins, plus particulièrement dans le gros côlon. Les bonnes bactéries de la flore intestinale, c’est-à-dire les probiotiques, contribuent également à la production des enzymes digestives dont la quantité appropriée favorise la bonne digestion en désassimilant les nutriments. La présence des toxines et déchets – ce dernier favorise la propagation des parasites produisant aussi des toxines – qui sont accumulés dans le gros côlon est directement liés au développement du cancer du côlon. La cure détox régulière diminue significativement le risque du cancer colorectal.

Qu’est-ce qu’on peut manger pendant la désintoxication ?

Depuis longtemps il est largement connu que les habitudes alimentaires ont un impact sur la santé. Certains aliments nous rendent malades, provoquant le diabète, l’hypertension, la goutte et d’autres maladies.

Si l’on se lance dans une désintoxication, on a l’intérêt à ajuster son alimentation en conséquence. Cela dépend bien évidemment de la méthode choisie. Le jeûne aux jus, la purgation, la diète au citron ou la cure de désintoxication de 7 joursd’ailleurs très populaire – impliquent par principe qu’on ne mange que très peu pendant la période où on les applique. En revanche, quand on choisit un programme de désintoxication basé sur des compléments alimentaires, moins surmenant pour l’organisme, le régime de cure de désintoxication permet d’atteindre non seulement un résultat meilleur mais également plus rapide.

Aliments et boissons de désintoxication

Le régime cure détox repose sur la consommation des légume et fruits frais et crus. Il faut en consommer entre 100 et 200 grammes le matin et le midi tous les jours, pendant au moins 2 semaines pour assurer suffisamment d’apport en fibres et vitamines.

L’alimentation équilibrée a une importance unique pendant la cure détox on a besoin d’une quantité élevée de vitamines, de substances minérales et d’éléments nutritifs. Les éléments suivants ne doivent aucunement manquer de son alimentation journalière :

Eau : augmenter encore d’une litre la dose normale de 2-2,5 litre.
Légumes : en 5-6 petites portions.
Fruits : au moins deux fois par jour.
Céréales : complètes, en 4-8 petites portions.
Légumineuses : 2-3 portions de petits pois, de haricot ou de lentille.
Graisses végétales : insaturées, riches en acides gras omega-3.
Epices : surtout les épices d’effet antioxydant.
Œuf : une pièce cuite par jour.
Viande : éviter si possible ou limiter à 2-3 portions par semaine au maximum de préférence grillée.
Supprimer la consommation de l’alcool, du sucre blanc, de la farine blanche et du café.

Menus sains et équilibrés

Saumon grillé avec salade au vinaigre balsamique et l’huile d’olive
Crêpes préparées de la farine complète avec farcies des fruits frais.
Thé vert avec du
citron et du miel.

Pizza végétalien préparé de la pâte complète et avec de la salade.
Légume rôti dans de l’huile d’olive.
Yaourt bio, sans sucre et avec des morceaux de fruit cru.
Limonade assaisonnée avec des agrumes et des fruits rouges.

Baguette complète, tofu grillé avec de la salade.
Milk-shake végétal avec du miel.
Une poignée de noix, de noisette et d'amande avec des fruits séchés.

On peut enrichir notre régime par des pains à base de blé complet mais consommées avec modération, 1 ou 2 tranches par jour. On. On peut aussi soutenir la flore intestinale par yaourt (1 pot par jour) ou par choucroute ou cornichon lactofermenté. La consommation suffisante d’eau est importante 3 litres d’eau par jour. Les tisanes à base des plantes médicinales telles que l’ortie, l’églantine et le sureau. Les compléments alimentaires de qualité peuvent contribuer à l’efficacité de la cure détox

La cure détox favorise la perte de poids

Il y a au moins deux raisons pour lesquelles la cure détox favorise la perte de poids. D’une part, en éliminant les toxines du gros côlon, l’équilibre de la flore intestinale se reconstitue ce qui améliore l’absorption des nutriments. D’autre part, grâce au métabolisme accéléré, le stockage de graisse est évité.

Des scientifiques coréens ont démontré l’efficacité de la cure de citron entamée pendant une semaine qui réduirait significativement la graisse corporelle et diminuerait la résistance à l’insuline, tandis qu’une étude américaine souligne l’importance de l’apport suffisant de fibres qui aurait un rôle primordial dans la régulation du poids corporel.

La cure détox intensifie les processus naturels de désintoxication réalisées par l’organisme. Si notre mode de vie ne permet pas de suivre le régime alimentaire correctement on peut recourir aux compléments alimentaires qui contiennent sous forme concentrés les ingrédients actifs nécessaires à la désintoxication.

 

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-detox https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15797686
https://nccih.nih.gov/health/detoxes-cleanses
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25912765

 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter