head

Toxines partout : elles nous entourent dans notre appartement même

De nombreuses toxines nous entourent à la maison
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

Désodorisants, produits de nettoyage et produits hygiéniques : seulement quelques exemples des substances dégradant la santé qui nous entourent à la maison. Voici quelles sont les toxines que vous pouvez rencontrer dans votre appartement !

Désinfectant à la maison à la place du chlore

On entend parler de plus en plus des désinfectants contenant du chlore qui affaiblissent le système immunitaire. Une solution naturelle existe heureusement, il suffit de diluer l’alcool de 70 pour cent s’achetant dans les magasins avec de l’eau dans une proportion 1:1, et d’y rajouter un peu d’huile essentielle de lavande ou de citron pour finir par l’utiliser ainsi dans l’appartement.

Produits hygiéniques dangereux

Il existe une substance chimique appelée triclosan qui – grâce à son effet bactéricide et fongicide – est utilisée dans de nombreux produits hygiéniques et cosmétiques, tels que la dentifrice, le déodorant, les produits tranquillisant la peau, le tissu de certains vêtement et outils de cuisine. Elle peut se retrouver dans une quantité importante dans les savons antibactériens. Par contre, le triclosan est une toxine qui peut être dangereuse pour la santé, qui peut être mis en rapport avec de problèmes hormonaux, qui peut abîmer le foie, la  flore intestinale et le corps thyroïde. Malgré tout, la toxine est présente dans les produits de puériculture.

Le bémol du parfum d’ambiance

Ils sont nombreux à utiliser des désodorisants à la maison, bien que ces produits soient dans la plupart des cas préparés des substances chimiques. C’est la raison pour laquelle ces produits génèrent du malaise, des maux de tête et de la migraine. Il vaut ainsi mieux de parfumer son appartement en faisant évaporer des huiles essentielles naturelles au lieu des produits chimiques toxiques.

Se méfier des plastiques

Ce sont avant tout les boîtes en plastiques et les produits d’emballage fabriqués auparavant qui peuvent contenir du BPA (Bisphénol A), ce qui peut être considéré comme toxine parce que dans les aliments, au cours du réchauffage, il peut bouleverser le régime hormonal et peut contribuer à l’obésité et peut entraver l’amaigrissement. Il vaut mieux de stocker nos aliments dans des boîtes en plastique sans BPA ou dans des boîtes en verre. Les planches à hacher en plastique tellement populaires de nos jours ne sont pas non plus absolument sures : d’une part elles peuvent contenir du triclosan et d’autre part, si elles s’endommagent – qui est inévitable lors de leur utilisation – elles sont plus difficiles à nettoyer que leur homologue en bois.

Nouvelle éponge chaque semaine

Comme il est fortement recommandé de changer la brosse à dents tous les 2-3 mois, l’éponge de lavage ne peut pas être non plus utilisée sans limites. L’éponge doit être jetée après une semaine d’utilisation, même si elle n’est pas encore usée, parce qu’avec le temps les bactéries nuisibles et les pathogènes peuvent s’y propager. Ne pas avoir confiance en la force de l’eau chaude, les microorganismes nocifs ne pourraient être tués que par une chaleur importante qui endommagerait l’éponge elle-même. Il est plus simple et plus hygiénique de la changer régulièrement.

La désintoxication vient en aide

Dans le cas où les toxines ont déjà gagné notre organisme, nous ne devons pas oublier la désintoxication. A l’aide d’un programme de désintoxication de haute qualité non seulement nous pouvons nous 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter