head

Utilisation du vinaigre de cidre | Il est bénéfique pour la flore intestinale

A quoi le vinaigre de cidre est-il bon ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

Quand on parle de l’alimentation saine, une attention injustement faible est portée au vinaigre de cidre bien qu’il soit un excellent stimulant digestif qui favorise la désintoxication, apaise le mal de tête et – à usage externe – intensifie la fermeté de la peau. L’utilisation du vinaigre de cidre est simple et peu chère.

Il est malheureusement de notoriété public qu’une chose qui est bénéfique pour l’organisme est souvent très onéreuse. C’est cette affirmation que fait mentir l’utilisation du vinaigre de cidre, puisque non seulement il a de nombreux effets bénéfiques, mais également il est facile d’accès pour tout le monde. L’utilisation du vinaigre de cidre peut résoudre de nombreux problèmes sanitaires.

Il améliore la digestion

L’effet bénéfique le plus important du vinaigre de cidre est son influence positive sur la digestion. La consommation régulière du vinaigre de cidre remet en état le métabolisme, aide à traiter la constipation et le ballonnement, et en décomposant les cellules grasses il permet de se remettre en forme. Il contribue non seulement à la perte de poids, mais il peut également venir en aide pour se débarrasser de la graisse abdominale agaçante.

Puisqu’il normalise la quantité du sucre dans le sang, et ralentit la remontée de la glycémie, la consommation du vinaigre de cidre peut être expressément recommandée pour les diabétiques, après consultation avec le médecin traitant bien sûr. Les experts de l’Arizona State University ont démontré que la consommation de deux petites cuillères de vinaigre de cidre avant le coucher diminue le taux de sucre de matin de 4 pour cent.

D’excellent effet désintoxiquant

L’utilisation du vinaigre de cidre aide à renforcer les processus de désintoxication naturels de l’organisme. Et ça non seulement parce que ses fibres nettoient les toxines du système intestinal, mais aussi parce que le vinaigre de cidre peut rendre le fonctionnement rénal plus efficace tout en nettoyant le sang et le foie.

Bénéfique pour la flore intestinale

Ils sont peu à savoir que grâce à sa teneur en pectine le vinaigre de cidre soutient la propagation des bactéries probiotiques (bénéfiques) constituant la flore intestinale, peut être quasiment considéré comme un probiotique. D’autant plus que le vinaigre de cidre, et surtout la version plus épaisse, contient des bactéries probiotiques. Toutes ces caractéristiques renforcent sa capacité à stimuler la digestion, puisque ces bactéries produisent – entre autres – des enzymes digestifs.

Il renforce le système immunitaire

L’augmentation du nombre des bactéries probiotiques permet de soutenir ou de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, ce qui améliore fortement la capacité de protection de l’organisme. Ceci s’explique par le fait que l’état de la flore intestinale influence directement le fonctionnement du système immunitaire, puisque 80 pour cent des cellules immunitaires se trouvent dans le système intestinal. Le vinaigre de cidre contient une quantité importante de vitamine C et de vitamines B d’effet antioxydant, qui renforcent également le système immunitaire.

Anesthésiant

Qu’il s’agisse de mal de gorge, de mal de tête, de symptômes asthmatiques ou de douleurs issues des infections, le vinaigre de cidre peut être efficacement appliqué. L’apport en vinaigre de cidre est à augmenter également quand on souffre des inflammations. Il favorise la guérison des inflammations intestinales, tandis que la pectine s’y trouvant forme une couche de protection sur le paroi du côlon.

Cardiotonique

Le vinaigre de cidre est le protecteur du système cardio-vasculaire, grâce à ses antioxydants, au potassium et à ses fibres. Sa consommation régulière permet de diminuer le taux du (mauvais) cholestérol LDL. Selon une recherche turque l’efficacité du traitement conservatif de la dilatation variqueuse peut être également améliorée par l’usage externe du vinaigre de cidre.

Les effets du vinaigre de cidre sur la peau

Que ce soit à usage externe ou à usage interne, le vinaigre de cidre peut avoir des effets miraculeux sur la peau. En optimisant la circulation sanguine il améliore l’alimentation en éléments nutritifs de la peau, tout en stimulant l’évacuation des toxines, tandis qu’enduit sur la peau il fait disparaitre les acnés ou même les verrues, il est ainsi recommandé à appliquer le vinaigre de cidre sur le visage aussi. Il peut être utilisé contre les pellicules également, pour ce faire il suffit d’en frotter le cuir chevelu de quelques cuillères.

Dosage du vinaigre de cidre

L’optimal c’est de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec deux verres d’eau environ, et de le consommer après les repas, deux fois par jour. Un résultat encore meilleur peut être atteint si l’on le consomme en versant cette même quantité sur des salades.

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4735895/
https://bodynutrition.org/apple-cider-vinegar/
http://care.diabetesjournals.org/content/30/11/2814.full

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.