head

Vivre sans toxines

Vivre sans toxines
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication

Voici quelques astuces pour adopter des bonnes habitudes au quotidien pour minimiser les toxines dans notre maison.

Changer son éponge régulièrement

Combien de fois remplacez-vous votre brosse à dents? Nous parions que vous savez déjà que la brosse à dents ne doit pas être utilisée pendant plus de 2 à 3 mois. Mais il faut changer encore plus souvent votre luffa ou éponge de bain, veuillez donc les remplacer tous les mois.

Quant à l’éponge de cuisine,  elle est l’élément le plus sale de toute votre maison, plus encore que le siège de toilette, la poubelle! Il est préférable de la remplacer sur une base hebdomadaire. Petite astuce: vous pouvez également utiliser le four à micro-ondes pour désinfecter votre éponge. Pour cela plongez-la dans un bol d’eau et laisser bouillir pendant quelques minutes pour tuer les germes et faites-la sécher par la suite.

Alerte à l’eau de javel

L’eau de javel est très couramment utilisée pour le nettoyage et pour chasser aux bactéries. Son action est désinfectante, fongicide et  bactéricide. Néanmoins elle est  sérieusement nocive pour l’environnement ainsi que pour la santé. On est devenu accros à l’hygiène et propreté.  Mais quoique l'on fasse il y aura toujours des germes, qui ne sont pas forcément toxiques et nocifs et les germes sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Il existe des alternatives plus douces et aussi efficaces à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude. On y ajoute simplement de l’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur. Fabriquer ses propres produits d’entretien, c’est plus sain, plus écolo et moins cher!

Produits de beauté mis en cause

Il y a un produit chimique appelé triclosan qui – grâce à ses propriétés bactéricides et fongicides – est largement utilisé dans de nombreux produits cosmétiques tels que les dentifrices, les savons antibactériens, les déodorants, les lingettes pour bébé, les crèmes nourrissantes. Or, son utilisation est dangereuse, il peut provoquer des perturbations endocriniennes, il endommage le foie et la flore intestinale.                                                                               

Méfiez-vous des plastiques de cuisine

Les boites et les emballages en plastique, les canettes de soda  à base de BPA (Bisphénol A) perturbent l’équilibre hormonal. Cette substance chimique controversée  perturbe également le métabolisme des sucres et des graisses ainsi il peut contribuer à l'obésité et empêcher la perte de poids. Essayons d’utiliser les plastiques alimentaires sans BPA ou les récipients en verre. Si vous devez utiliser des récipients en plastique pour réchauffer vos aliments n’utilisez que ceux qui sont destinés à ces usages. De même façon, la planche à découper en plastique est un véritable repaire à microbe. A part de son nettoyage régulier  il faut les remplacer quand elle devient trop usées.

Une pollution qui sent bon

Le désodorisant d’intérieur n’est  plus de simple «désodorisant», mais un produit «sophistiqué» soi-disant destructeur d’odeur, antibactériens, désinfectant, purificateur d’air, anti-tabac… etc. La plupart des diffuseurs émettent des substances irritantes, allergènes ou encore pire, des composés organiques volatils (COV), des substances cancérigènes qui provoquent de nombreux symptômes, dont le mal de tête, la migraine, les crises asthmatiques… Privilégiez les diffuseurs d’huile essentielle au lieu des parfums chimiques.

Le détox s’impose

Même si on puisse diminuer sa quantité, on ne peut pas éviter l’entrée des toxines dans l’organisme.  D’où  l’importance d’opter pour une désintoxication sur une base régulière. Une cure de détox de qualité nous débarrasse des toxines accumulées et peut prévenir la survenue des symptômes désagréables ou le développement de diverses maladies. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter