head

Nouvelle méthode pour traiter l’allergie à l’arachide

Allergie à l’arachide
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Enfant

L’allergie à l’arachide était jusqu’ici incurable, mais une nouvelle méthode simple et efficace a été récemment découverte par les chercheurs. Celle-ci a été testée sur des enfants ayant une allergie à l’arachide tellement grave que même une minuscule quantité d’arachide pouvait leur poser de sérieux symptômes. Près de 500 enfants de 4-17 ans ont participé à la recherche.  

Les réactions de l’allergie à l’arachide ont été évitées dans une vaste recherche, dans le cadre de laquelle les enfants malades prenaient tous les jours pendant 6 mois une capsule de farine d’arachide pour s’armer de la tolérance. Plus précisément : les médecins saupoudré les aliments des enfants du contenu de la capsule, en augmentant la dose en continu. Un autre groupe d’enfants a reçu des capsules remplies de placébo (poudre sans arachide), mais les enfants aussi bien que les médecins ignoraient le caractère des capsules.

Résultats rassurants

Selon l’Aimmune Therapeutics de Californie, le metteur en œuvre de la recherche, au bout de 6 mois 67 pour cent des enfants participant à la recherche sont devenus capables de manger environ 2 arachides sans produire de réactions allergiques, tandis que cette proportion n’était que de 4% parmi ceux qui avaient reçu de placébo.

Stacie Jones, allergologue de l’Université d’Arkansas attire cependant l’attention à ce qu’il peut être dangereux d’essayer cette méthode à la maison. « Le procédé est actuellement en phase de test. Il n’est à réaliser que dans des circonstances absolument sûres » – dit la dr. Jones. Un cinquième des enfants traités avec la farine d’arachide a été sorti de la recherche, dont 12 pour cent à cause de réactions allergiques ou d’autres problèmes.

Il y a des doutes

Stacy Dorris, scientifique de l’Université Vanderbilt attire l’attention à ce que la méthode a farine d’arachide peut protéger les malades contre les réactions graves, mais elle est loin d’être un traitement thérapeutique. « Nous ignorons les conséquences qui découleraient de l’abandon des capsules » – dit Dorris, en rajoutant qu’elle testera la méthode sur sa propre fille de 8 ans qui a de l’allergie à l’arachide. Le succès n’est pas garanti, puisque selon la recherche trop d’effets secondaires ont apparu chez certaines personnes. La nouvelle méthode ne garantit pas aux enfants une consommation d’arachide sans tenir compte de leur allergie, elle assure seulement que 95 pour cent des enfants peut en consommer une faible quantité sans produire de réactions allergiques - explique Andrew Bird, allergologue du Southwestern Medical Center de Dallas, participant à la recherche en tant que consultant.

Les résultats n’ont pas été encore vérifiés par des experts indépendants.

Source :

http://abcnews.go.com/Health/wireStory/preventive-treatment-peanut-allergies-succeeds-study-53218336

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter