head

Quelles sont les causes du cancer du côlon?

Quelles sont les causes du cancer du côlon ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Gros côlon

Les causes du cancer du côlon ne sont pas exactement connues, il existe cependant des facteurs qui nous y rendent prédisposés. La maladie est très répandue dans les pays occidentaux, on peut ainsi supposer que le mode de vie malsain y joue un rôle important.

Bien que le cancer du côlon soit l’un des cancers les plus faciles à dépister, le nombre des maladies augmente en continu à l’échelle mondiale. Cette maladie est fréquente surtout dans les pays développés, le mode de vie inapproprié doit donc forcément se cacher aussi en arrière-plan. Alors que le cancer du côlon puisse se développer chez tout le monde, indépendamment du sexe et de l’âge, il affecte principalement les personnes d’un âge supérieur à 50 ans. Les recherches ciblant les causes potentielles du cancer du côlon ont abouti à des relations intéressantes que nous essayons de présenter dans le présent article.

Mode de vie

L’homme du monde moderne est en continu exposé a de diverses toxines, qu’il s’agisse des aliments épicés, ayant une teneur en calorie élevée et étant riches en additifs, en graisses trans, des viandes rouges ou des comestibles. La consommation d’alcool excessive peut – entre autres – nous rendre prédisposés au cancer du côlon, ainsi que les médicaments irritant la membrane muqueuse de l’intestin qu’on prend pendant longtemps. L’alimentation pauvre en fibres peuvent avoir pour conséquences l’accumulation des toxines dans le colon, l’apparition des inflammations qui – en devenant chroniques – peuvent générer des processus cancéreux.

Maladies

En arrière-plan du cancer du côlon on peut retrouver la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, mais l’obésité causée par le diabète de type 2 peut également augmenter le risque. Si un cancer de l’utérus, du col de l’utérus ou du sein avait été préalablement diagnostiqué chez le malade, le risque peut être également plus important. Parmi les causes du cancer du côlon on retrouve également les infections parasitaires, étant donné que les parasites produisent des toxines qui endommagent les tissus.

Génétique

Des causes génétiques peuvent également se trouver derrière la maladie. Il a été établi que dans les familles ou le cancer du côlon a été déjà diagnostiqué, le risque de la réapparition de cette maladies chez les autres membres de la famille est plus élevé.

Dans la prévention du cancer du côlon, un rôle important est attribué à l’élimination approfondie des toxines et des concrétions nuisibles. Pour ce faire il est recommandé de réaliser tous les ans une cure de désintoxication et de nettoyage intestinal.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter