head

Souffrez-vous de l’abattement ? Choisissez bien vos aliments !

’Dr Barbara Márkus ’Dr Barbara Márkus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Manger bien-vivre bien

L’abattement prédomine votre quotidien,  et vous êtes constamment fatigué ? Vous êtes-vous déjà livré à des réflexions sur les aliments que vous consommez ? Si non, il est temps de le faire.

« Je mange un morceau sur le pouce », une phrase qu’on entend fréquemment dire, bien qu’il n’y ait aucun discernement derrière cette manière d’alimentation. Une personne qui ne choisit pas avec vigilance ce dont il nourrit son corps, peut rapidement rencontrer des problèmes de santé : la nervosité et l’abattement permanent peuvent l’affecter. Voyons donc quels sont les aliments à éviter et quels sont ceux qui devraient être intégrés dans l’alimentation afin de remonter le moral.

Aliments non recommandés

Abattement, des kilos en trop qui apparaissent, des troubles hormonaux : voici quelques phénomènes qui sont pour l’abandon du sucre. Ce ne sont pas les seules raisons – bien évidemment – pour lesquelles le sucre est à éliminer de son alimentation, puisque la consommation excessive du sucre peut mener à la mycose, à l’hypertension, au diabète, au bouleversement de l’équilibre acido-basique ou aux problèmes de dents, mais la fatigue permanente peut être également due à la consommation excessive du sucre.

Ils sont nombreux à aimer les graisses d’origine animale, y compris les produits laitiers gras, ceux-ci peuvent cependant être souvent mis en rapport avec de nombreuses maladies graves, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’accident vasculaire cérébral, le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer de la prostate et la dépression qui se conjugue souvent avec l’abattement permanent. Ces aliments mentionnés ci-dessus diminuent considérablement l‘efficacité de notre digestion, et provoquent du ballonnement, de la constipation, sont nuisibles à l’absorption des éléments nutritifs, abîment la flore intestinale et affaiblissent le système immunitaire.  Nous avons tendance à arroser nos aliments malsains consommés avec des boissons gazeuses. Ces boissons causent d’une part du ballonnement, mais elles peuvent d’autre part provoquer des troubles dans la désintoxication de l’organisme, signifient une charge importante pour le foie, pour le rein, et peuvent bouleverser l’humeur aqueuse, tout en acidifiant l’organisme.

Alternatives saines

Les diététiciens recommandent de consommer des aliments qui peuvent contribuer à augmenter le niveau de dopamine de notre organisme et à chasser l’abattement. Ceux-ci augmentent d’une manière durable le niveau de dopamine – hormone du bonheur – dans le cerveau, ce qui provoque du sentiment de joie, apaise le stress et augmente la puissance. Il est en outre recommandé d’intégrer dans notre alimentation l’amende, contenant de la tyrosine et augmentant ainsi le niveau de dopamine, les fruits à coques, la graine de sésame, la graine de courge, la banane, l’avocat, ainsi que les légumes et les fruits de couleur rouge, verte et jaune. Quand on désire de la friandise, manger quelques carrés de chocolat noir de bonne qualité, qui augmente rapidement le niveau de dopamine, est riche en potassium, en magnésium et en antioxydants. La bouillie d’avoine, combinée avec de différents fruits et riche en fibres, est également un excellent choix, puisqu’en tant qu’excellente source d’hydrate de carbone elle est énergisante et augmente la puissance physique et psychique, tandis que ses vitamines B et son acide pantothénique calment le système nerveux. Le chocolat, la bouillie d’avoine, la datte séchée, le yaourt, le fromage blanc à la faisselle, les poissons, la graine de sésame, la graine de maïs, la graine de courge et l’arachide sont relativement riches en tryptophane qui a également un effet positif sur le moral. La tryptophane, se trouvant en grande quantité dans l’algue spiruline aussi, aide à combattre les troubles de sommeil et le stress, tout en réglant l’appétit et tout en remontant le moral. 

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter