head

Quelles sont les causes de l’hypertension ?

Quelles sont les causes de l’hypertension ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Médecine interne

Une donnée effrayante et donnant à réfléchir : selon les prévisions 1,5 milliards de personnes seront traitées à cause de l’hypertension en 2025, tandis que les maladies cardio-vasculaires dues à l’hypertension sont d’ores et déjà parmi les premières de la liste de mortalité. Quelles sont les causes de l’hypertension ?

Une pression sanguine durablement supérieure à 140/90 millimètre de mercure peut déjà être considérée comme une maladie. L’hypertension peut être causée par l’utilisation excessive de sel, la consommation des produits de viandes, l’absence de l’activité physique ou par le stress. La situation n’est qu’aggravée si l’on mange avec prédilection des aliments cuits en huile, si l’on utilise des graisses nuisibles à la santé, si l’on verse de la mayonnaise sur nos salades, sans parler de la consommation excessive du café et de l’alcool.

Peut être temporaire

L’hypertension n’est souvent que temporaire, provoquée en général par la consommation d’une substance nocive. De telles substances sont par exemple les produits contenant de la cortisone, certains anesthésiants, préservatifs et certaines drogues (comme la cocaïne et l’amphétamine), ainsi que les boissons énergétiques ayant une teneur en caféine élevée. Comme a mentionné précédemment, la consommation excessive du café peut également provoquer de l’hypertension, ainsi que les aliments trop salés. Il suffit d’arrêter la consommation de ces substances pour que les symptômes disparaissent. Il n’est bien évidemment pas facile d’abandonner nos friandises ou nos chips préférés, mais la dépendance en sel peut se faire payer cher.

Risque important

Souvent l’hypertension n’est découverte que suite à une crise cardiaque, ou à cause d’un problème d’œil, puisque l’hypertension peut dégrader les veines dans l’œil, en entraînant ainsi la dégradation de la vue. La maladie influence l’état de santé d’autres organes aussi : les veines des reins, et si les veines cérébrales sont également affectées, le risque de l’accident vasculaire cérébral ou de l’hémorragie cérébrale augmente fortement. Si l’on a souvent mal à la tête des bourdonnements d’oreille et si l’on se sent faible, l’hypertension peut être soupçonnée en arrière-plan.

Traitement de l’hypertension

Le traitement d’hypertension le plus simple est la réalisation d’un changement de mode de vie, d’une alimentation saine et d’une diminution de poids. Il est peut-être étonnant mais 10 kilos en moins peut signifier une diminution de pression sanguine de 5 millimètres de mercure. Une aide importante peut être donnée à notre organisme par le resvératrol, ayant un excellent effet cardiotonique, assurant une protection sérieuse contre l’infarctus. Cette substance se trouve en grande quantité dans l’écorce et dans le pépin du raisin rouge.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter